Zoom sur le compositeur Armand Amar

La Fondation GoodPlanet inaugure sa première salle d’exposition musicale avec le compositeur Armand Amar. Plus de 3000 instruments tour à tour exposés sur une surface de 125 m2 entièrement dévolus à la musique traditionnelle. Des plus imposants tambours japonais aux plus fines guimbardes mongoles, le compositeur de la bande originale du film et de l’exposition HUMAN nous fait ainsi découvrir l’universalité de la musique traditionnelle.

ARMAND AMAR

Français d’origine marocaine, né à Jérusalem, Armand Amar passe son enfance au Maroc. Il part tôt à la rencontre de cet «ailleurs» promis par des musiques extra-européennes qui le conduisent à pratiquer les tablas, à découvrir le zarb ou les congas, auprès de différents maîtres de musiques traditionnelle et classique.

Deux aventures parallèles enrichissent sa palette : son implication dans l’école de comédiens de Patrice Chéreau et l’enseignement au Conservatoire National Supérieur sur les rapports musique et danse.

Depuis, il travaille avec un nombre considérable de chorégraphes appartenant à tous les courants de la danse contemporaine comme Marie-Claude Pietragalla, Carolyn Carlson, Russell Maliphant, ou Mourad Merzouki…

Armand Amar a fondé avec Alain Weber le label Long Distance en 1994. Ils ont produit plus de soixante albums.

 

S’INITIER ET PRATIQUER AVEC LES GRANDS MAÎTRES

Pour la première fois, des instruments centenaires habituellement sous vitrine peuvent être touchés, manipulés et joués par les visiteurs grâce à la participation régulière de grands maîtres.

L’occasion aussi pour ces artistes des quatre coins du monde de partager la tradition orale dont ils sont dépositaires et d’initier le grand public à la pratique d’instruments méconnus et qui pourtant appartiennent au patrimoine de l’humanité.

Toute une partie de l’exposition est dédiée aux enfants, avec des instruments à leur portée, des séances d’initiation aux percussions ou encore des ateliers pédagogiques pour concevoir leurs propres instruments à l’aide de matériaux recyclés et repartir avec.

La salle d’exposition d’instruments de musique du monde ainsi que le salon GoodPlanet sont aménagés en collaboration avec le Studio Iéna – Corine Servonnat.

 

Ecouter et ré-écouter en boucle :

 

RDV Dimanche 10 décembre à la Fondation GoodPlanet-Domaine de Longchamp pour un Ciné-Concert Human

Un ciné concert sur les images de HUMAN de Yann Arthus-Bertrand en compagnie des musiciens : Driss el Maloumi – Oud, Julien carton – Piano, Didier François Nikel – Harpe, Nuria Rovira Salat – Voix, Bruno le Levreur – Voix, Keyvan Chimirani – Percussions, Ballake Sissoko – Kora, Haroun Teboul – Tambour, Marc Antoine Perrio – Guitare, Henri Tournier – Flûtes, Sarah Nemtanu – Violon

Inscrivez-vous à l’événement sur notre page Facebook : https://www.facebook.com/events/198135247424082/

Ou encore sur notre site internet : https://www.goodplanet.org/fr/domaine/cine-concert-human/

 

Un commentaire

Ecrire un commentaire

    • Kohl

    SOMPTUEUX !!!

Pourquoi la COP29 est « un échec », entretien avec le chercheur CNRS Xavier Arnauld de Sartre

Lire l'article

Le président de la COP29 blame des pays du Nord "inflexibles" pour justifier un accord "imparfait"

Lire l'article