Replanter la mangrove. Le prophète des mangroves. Durant des années, l’infatigable Haidar El-Ali a sillonné le littoral sénégalais à bord d’un camion-cinéma, pour convaincre les villageois de replanter la mangrove, cet écosystème côtier et forestier qui joue un rôle protecteur et nourricier. Il leur a expliqué le rôle indispensable et bénéfique des mangroves sur les stocks de poissons. Haidar résume ainsi sa démarche : « le discours ne doit pas s’éloigner des réalités concrètes car l’habitant de la Casamance, le Sénégalais, on ne le convainc pas en lui parlant de réchauffement climatique de manière abstraite mais en lui parlant des choses plus proches de lui. En lui expliquant que le manque de poissons peut entraîner famine et chômage.» Avec Oceanium et 300 volontaires, il a débuté la reforestation dans un unique village, en 2006. La mangrove a pu revivre et la nouvelle de ce succès s’est répandue, puis l’expérience a été étendue. L’année suivante, 16 autres villages ont rejoint le mouvement et ont planté 500 000 palétuviers. En tout, ce sont plus de 150 millions d’arbres qui ont été plantés.
Pour en savoir plus sur lui, lire aussi
son portrait détaillé
Un commentaire
Ecrire un commentaire
Bernadette Gilbertas
Bonjour,
Je suis heureuse que Brut parle de Haidar. pour information il est le héros du livre que j’avais écris sur lui en 2010 : Haidar el ali, itinéraire d’un écologiste au Sénégal, parue aux éditions Terre Vivante.
Vous pourriez peut-être une prochaine fois mentionner ce livre qui a beaucoup servi la cause de Haidar au sénégal et en France….
Bernadette Gilbertas