L’entreprise Solar Millenium prévoit de construire deux grandes fermes solaires, des centrales solaires thermiques, dans le Nevada, mais ce projet nécessite d’importantes quantités d’eau. « L’entreprise a annoncé que la méthode envisagée pour refroidir la centrale nécessiterait 4,96 milliards de litres d’eau par an, soit un cinquième de toute l’eau disponible dans cette vallée du désert », peut-on lire dans le New York Times du 30 septembre. Les habitants sont partagés entre soutenir ce projet qui apportera des emplois et la crainte de la pression qu’il va exercer sur les disponibilités en eau de la région. Le journal écrit aussi qu’il s’agit « d’une vérité qui dérange ; le renouvelable peut parfois nécessiter d’importants quantités d’eau. » Et d’autres projets de centrales posent le même problèmes, notamment en Californie. L’eau sert au refroidissement et au nettoyage des miroirs des centrales, or des technologies existent pour que ces dernières produisent de l’énergie avec moins d’eau. « Lorsque 20%, 30% voire 40% de notre énergie proviendra du renouvelable, l’eau va devenir un enjeu important », affirme, Daniel M Kammen, le directeur du laboratoire de recherche sur les énergies renouvelables à l’université de Berkeley.
L’eau, un frein au développement du solaire dans le Nevada ?
Au-delà du Mercosur, la lutte pour un modèle agricole responsable
Faut-il manger flexitarien au nom du climat ?
Dégradation d'un tableau de Monet: relaxe requise contre une militante écologiste
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire