Rencontre avec l’architecte Xavier Barruhet


Vous souhaitez vivre dans une maison construite avec des matériaux plus respectueux de l’environnement et peu coûteuse ?

L’ architecte Xavier Barruhet vous aide à y voir plus clair en vous présentant la maison 3E : un habitat simple, sain et agréable à 25 000 euros.

Ecologie : Matériaux de proximité, renouvelables et recyclables, en résonance avec le corps humain, fabriqués par l’énergie solaire, à faible coût énergétique et très peu de transport.paille, terre, ossature et bardeaux de bois, bambous, chanvre, laine de mouton, etc.

Economie : La maison est conçue comme un seul capteur solaire. Le soleil, à travers les vitres, chauffe les B.T.C. (Briques de Terre Compactées) qui accumulent les calories . La paille très isolante, à l’extérieur, prévient du froid; les murs et le plancher rayonnent donc à l’intérieur en chauffant la maison.

Entr’aide : La main d’œuvre solidaire et le travail échangé, couvre en partie le coût de la maison, procure la satisfaction d’avoir acquis confiance et savoir-faire, régénère le tissu social, évite de perdre sa vie à la gagner . Les emprunts lourds engagent toute une vie.

Ce concept « maison 3 E » rend l’habitat écologique accessible au plus grand nombre, redéfini la notion du travail et de l’argent et rapproche l’habitat du monde rural et paysan à travers le choix des matériaux issus de l’agriculture locale .

Découvrez l’habitat du XXIème siècle dimanche à 15h00 à la Fondation GoodPlanet

Un commentaire

Ecrire un commentaire

    • Claudé

    Merci de bien vouloir m’ajouter à votre liste de diffusion

Pourquoi la COP29 est « un échec », entretien avec le chercheur CNRS Xavier Arnauld de Sartre

Lire l'article

Le président de la COP29 blame des pays du Nord "inflexibles" pour justifier un accord "imparfait"

Lire l'article