L’aquaculture fournit désormais plus de poissons que la pêche. Avec presque 74 millions de tonnes en 2014 contre 14 millions en 1992, c’est l’un des secteurs de l’industrie alimentaire qui affiche la plus forte croissance mondiale. Aujourd’hui, le monde compte 11 millions de fermes aquacoles, dont 90 % se situent en Asie. Le secteur rapporte actuellement 160 milliards de dollars. Malgré des avantages, les fermes de produit de la mer à grande échelle entraînent des nuisances et empiètent sur des milieux naturels fragiles comme les mangroves. Élever des poissons herbivores présente l’avantage de ne pas nécessiter de vider les océans. Toutefois, l’aquaculture n’est pas une alternative à la surpêche. En effet, elle concerne souvent des espèces carnivores de grande taille, prisées des consommateurs, telles que les saumons, les dorades ou les turbots. Or, il faut entre 2,5 et 5 kg de poissons sauvages pour faire 1 kg de poisson d’élevage carnivore.
5 fois plus d’aquaculture en 25 ans
Faut-il manger flexitarien au nom du climat ?
Dégradation d'un tableau de Monet: relaxe requise contre une militante écologiste
Cyril Moulin, président de Bio Équitable en France à propos de la crise agricole et du Mercosur : « un plan social qui ne dit pas son nom et qui va se révéler dramatique pour notre souveraineté alimentaire »
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire