1,9 milliard d’hectares de terres agricoles concernées par la désertification

desertification

Caravane de dromadaires près de Tichit, Mauritanie ( 17°29’ N – 9°06’ W) © Yann Arthus-Bertrand

Suite aux recommandations du Sommet de la Terre, les pays du monde ont signé en 1994 la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification. Son objectif est de préserver les sols. Près de 52 % des terres employées pour l’agriculture sont au moins modérément dégradées. La désertification n‘est pas l’avancée du désert, mais la dégradation progressive des sols qui les rend arides. Ce phénomène aux causes multiples (surexploitation des sols, disparition du couvert végétal, surpâturage et érosion provoquée par le vent et l’eau) entraîne la réduction du couvert végétal. Les cultures ne poussent plus. Ce qui menace la sécurité alimentaire. Près de 1,9 milliard d’hectares de terres agricoles sont concernées partout dans le monde. Pourtant, des mesures de préservation des sols existent.

Un commentaire

Ecrire un commentaire

  • Oui, la protection, la régénération des sols sont bien connues. Depuis des décennies, de nombreuses techniques permettent de stopper érosion, désertification, famines, sécheresses, exodes-migrations : agriculture biologique, agrosylviculture, permaculture, BRF – Bois Raméaux Fragmentés, reforestation, non-labour, contrôle des pâtures / élevages, énergies renouvelables (solaire, éolien, biogaz, terra-preta (biochar), compostage, etc.
    Honte sur la majorité des politiques, gouvernements, administrations, certaines multinationales !
    Voir : Ministère agricole France : agriculture.gouv.fr
    et : « Initiative internationale 4 pour 1000 » : 4p1000
    Infos : planethumus agrihumus

Cyril Moulin, président de Bio Équitable en France à propos de la crise agricole et du Mercosur : « un plan social qui ne dit pas son nom et qui va se révéler dramatique pour notre souveraineté alimentaire »

Lire l'article