Limiter la hausse des températures de 2°C maximum, c’est l’objectif arrêté lors de la 21e Conférence des Parties qui s’est tenue en France en 2015. Pour entériner cette décision, 177 pays (comprenant l’Union Européenne) membres de la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques ont signé au siège de l’ONU à New York l’accord historique de Paris le 22 avril 2016. Il a été ratifié par plus de 55 pays représentant 55 % des émissions, ce qui lui permet d’entrer en vigueur le 4 novembre 2016. Pour y parvenir, les émissions mondiales de gaz à effet de serre d’origine anthropique doivent décroître de 40 % d’ici 2050. L’accord se propose même « de poursuivre l’action menée pour limiter l’élévation des températures à 1,5°C. » Les États-Unis ont annoncé leur retrait de l’accord en 2017, cette décision ne devrait toutefois pas porter atteinte au mouvement global en faveur de la diminution des gaz à effet de serre, ni empêcher les actions locales en faveur du climat aux USA.
2015 : 21ème Conférence des Parties à Paris
Prospection minière sous-marine: la Norvège sommée de s'expliquer devant la justice
Le cours du café arabica au plus haut depuis 1977
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
2 commentaires
Ecrire un commentaire
Claude Renaud
Limiter l’élévation des températures à 2 degrés, voire 1,5 degré, fait partie des Accords de Paris.
Bien ! mais faudrait-il encore les mettre en application. On fait des conférences, on signe, on ratifie,
on avance des chiffres qui ne veulent rien dire : diminution des gaz à effet de serre de 40% en 2050?
Et nous atteindrons la neutralité en 2100. Ce qui sera beaucoup plus facile, parce il n’y aura plus de pétrole depuis longtemps, mais nous en serons à plus 5 degrés, et la Planète sera devenue invivable.
Voilà bien l’irresponsabilité des intervenants qui ne seront plus là en 2050 pour rendre des comptes.
Ce n’est pas en 2030 ou en 2040 qu’il faudra agir, c’est MAINTENANT.
Depuis la COP21, nos émissions sont toujours en hausse, et nous n’arrivons même pas à les
stabiliser…. mais en 2050, ils auront baissé de 40%. Il faudrait nous expliquer comment.
Ça sera peut-être le boulot de l’intelligence artificielle?
Roger Borcard
Réchauffement climatique: vaste supercherie qui va profiter à quelques
décideurs et politiques!