Lors des forages pétroliers et gaziers, du gaz est parfois tout simplement gâché : plutôt que d’être récupéré ou relâché dans l’atmosphère, il est brûlé. Cette pratique s’appelle le gas flaring ou le torchage, elle consiste à brûler les gaz annexes dont l’exploitation n‘est pas rentable pour les foreurs. Jusqu’à 5 % de la production mondiale de gaz est brûlée pour rien. Près de 16 000 sites torchent le gaz, ils émettent 350 millions de tonnes de CO2 dans l’atmosphère et du carbone noir (ou de la suie) qui accélère la fonte de la banquise Arctique. En 2016, 147 milliards de mètres cube de gaz ont ainsi été consumés. Plusieurs pays se sont engagés dans des efforts législatifs et techniques pour réduire cette pratique, le flaring a diminué de 11 % en 20 ans tandis que la production de pétrole augmentait de 31 %.
147 milliards de mètres cube de gaz consumés en 2016
Le cours du café arabica au plus haut depuis 1977
Prospection minière sous-marine: la Norvège sommée de s'expliquer devant la justice
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire