« La Terre vue du cœur », un film pour impliquer les citoyens


Un cri d’alarme face à l’état actuel de notre planète mais aussi, et surtout, un appel à l’optimisme.

Le 23 mai sortira le documentaire « La Terre vue du cœur », avec pour porte-parole l’astrophysicien Hubert Reeves. Réalisé par la documentariste québécoise Iolande Cadrin-Rossignol, ce film revient sur l’importance du sauvetage de la biodiversité et la menace d’une sixième extinction massive des espèces animales, générée par l’activité humaine. Mais si certains humains sont à l’origine de la crise, d’autres, de plus en plus nombreux, s’y attaquent à bras le corps et créent des solutions. Et c’est sur ce dernier point qu’Hubert Reeves insiste : il n’est pas trop tard, tout se décide maintenant. Chacun peut, et doit, agir à son niveau.

Des hommes et des femmes engagés ; scientifiques, philosophes, auteurs et artistes nous rappellent à quel point le vivant sous toute ses formes demeure un fascinant et touchant mystère alors même qu’il disparaît sous nos yeux. Le philosophe et sociologue français Frédéric Lenoir, l’océanographe américaine Édith Widder ou encore la directrice de recherche au CNRS et au Muséum national d’Histoire naturelle de Paris Emmanuelle Pouydebat, nous aident à comprendre pourquoi nous en sommes là et surtout, nous accompagnent vers des solutions diversifiées, ingénieuses et inspirantes. Ensemble, dans ce film dédié aux générations futures, ils nous rappellent à quel point le vivant sous toutes ses formes est un fascinant et touchant mystère… qu’il ne tient qu’à nous de préserver !

Une campagne de crowdfunding a été lancée pour faciliter la distribution du film en France, Belgique, Suisse et Luxembourg. Cette campagne s’achève le 22 mai, pour la soutenir : https://fr.ulule.com/hubert-reeves-film/ 

Un commentaire

Ecrire un commentaire

  • Oui, il est encore temps ! Plus rapidement chaque Humain, politique, gouvernement, entreprise, multinationale, agriculteur, scientifique, optera pour le respect de la Biosphère, de l’Environnement, moins de destructions atteindront notre bien-être, nos enfants et les générations futures.
    SOLS-HUMUS-BIODIVERSITE-FORETS-COUVERTS VEGETAUX-CLIMAT-EAU-ENERGIE-EXODES-MIGRATIONS. Sites essentiels : planethumus et agrihumus
    Dès 2015 (COP21) : les transitions énergétique et agricole mondiales vont de l’avant !
    Voir sites Ministère agricole (France) et « Initiative 4 pour 1000 » 

Pourquoi la COP29 est « un échec », entretien avec le chercheur CNRS Xavier Arnauld de Sartre

Lire l'article

Le président de la COP29 blame des pays du Nord "inflexibles" pour justifier un accord "imparfait"

Lire l'article