Bipalium Kewense. Derrière ce nom se cache un ver plat de 40 centimètres. Une espèce qui tend à s’installer en France, plus de 100 observations du spécimen ont été faites depuis 1999. On pourrait se réjouir de la diversification de la biodiversité française mais ce ver menace l’écosystème local par son agressivité. Il est particulièrement dangereux pour les lombrics traditionnels, maillons essentiels de la chaîne alimentaire. De plus, Bipalium Kewense est une espèce très invasive qui se reproduit … par clonage ! Pas besoin de partenaire sexuel(le) pour se multiplier. Il n’a qu’à se séparer d’un morceau de sa queue pour que celle-ci devienne un adulte fonctionnel en à peine deux semaines ! Son origine n’est pas certaine mais il semble que ce ver plat vienne d’Asie et soit arrivé par le transport de plantes.
Un ver plat de 40 centimètres menace l’écosystème français !
En Tunisie, une barge-hôpital pour remettre en forme des espèces de tortues protégées
Chevaux, chiens, lapins: les incendies de Los Angeles traumatisent aussi les animaux
Trois cas de fièvre aphteuse en Allemagne, les premiers dans l'UE depuis 2011
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
6 commentaires
Ecrire un commentaire
Patrice DESCLAUD
N’y aurait-il pas une carte de France de son « avancement ».
Que doit-on faire ?
Cordialement,
Patrice.
polo
il se mange????
Patou55
C’est bien gentil de nous donner cette info mais il faudrait aller plus loin quand même. Comment doit-on faire pour s’en débarrasser ? comme demande Patrice y a-t-il une carte permettant de connaitre son implantation en France ?
Merci de compléter votre article.
Cordialement. Patou
Pupko
répartition connue de la bestiole:
https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/data/24730/reader/reader.html#!preferred/1/package/24730/pub/35565/page/10
Biozen
Il paraîtrait que son moyen de clonage est de se débarrasser de sa queue pour que ça devienne un vers adulte en 2 semaines. Il n’y a pas de répulsif ou de solution d’éradication mais personnellement si je tombe dessus, je le mettrais sûrement au feu pour préserver nos lombrics et escargots.
Gledel
J habite sur le bassin d arcachon et j ai attrapé deux vers ressemble aux vers décrit je les ai détruit