Trente pour cent des émissions de carbone liées à la déforestation au Brésil seraient imputables au commerce international.
Près de 2,7 milliards de tonnes de carbone de dioxyde de carbone, associées à la déforestation de la forêt Amazonienne, ont été exportées sous forme de bœuf et de soja par le Brésil entre 2000 et 2010, selon Mongabay. Une nouvelle étude parue dans le journal Environmental Research Letters, montre en effet que le commerce national de bœuf et de soja est responsable de 85 pour cent et 50 pour cent respectivement des émissions de carbone liées à ces secteurs d’activités entre 1990 et 2010. Le commerce international serait moteur du reste des émissions.
« Du point de vue commercial, une part de responsabilité de la déforestation au Brésil est attribuable à la communauté internationale. Ce qui n’était qu’un problème national est désormais un enjeux international », note Jonas Karstensen du Centre International de Recherche sur le Climat et l’Environnement d’Oslo en Norvège. La littérature scientifique de ces dernières s’accorde pour noter que les efforts pour lutter contre la déforestation devront forcément prendre en compte la consommation internationale pour être efficace.
Ecrire un commentaire