L’exploitation du bois en Russie tombe entre les mains d’organisations criminelles, rapporte un article de BBC News du 27 novembre. Plus du tiers du bois coupé en Russie est exporté, principalement vers la Chine, par des organisations criminelles. Entre 2005 à 2007, les coupes illégales ont doublé, d’après les statistiques officielles. Près de 10 millions de mètres cube de bois sont récoltés chaque année en Russie, ce qui équivaut au tiers de toute la production amazonienne. Les mafias envoient de petits groupes d’hommes armés très mobiles dotées de téléphones et de tronçonneuses peu bruyantes chercher les essences les plus rares. Grâce aux sommes récoltés par ce commerce, les organisations criminelles peuvent corrompre aisément les autorités et ne sont donc pas inquiétés. En Sibérie, dans les régions les plus reculées, la déforestation détruit l’écosystème, Anatoly Lebedev ex-agent du KGB devenu militant écologiste explique « ici, les forêts semblent vivantes, mais en réalité elles sont mortes. Ils viennent prendre les espèces les plus vendues comme le pin de Corée, le chêne ou bien le tilla qui maintiennent l’écosystème« . Si la tendance se poursuivait la forêt russe disparaîtrait dans une trentaine d’année selon le consortium d’associations écolo et d’exploitants forestiers Forest Trends
Essor de la déforestation en Russie sous l’impulsion des mafias
Au-delà du Mercosur, la lutte pour un modèle agricole responsable
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire