Denis Mukwege vient de recevoir le prix Nobel de la Paix, il a été interviewe pour le film HUMAN. Voir ou revoir cette interview du médecin qui répare les femmes victimes de violences sexuelles. Au moment de cet entretien, il avait déjà soigné plus de 40 000 femmes victimes de violences sexuelles. Il raconte comment la situation de femmes venues accoucher change sa vision de la médecine. « Vous avez la joie de donner la joie à quelqu’un qui se sentait complétement perdu », estime-t-il lorsqu’il parvient à aider une femme. Il dénonce le viol comme arme de guerre. Il appelle les femmes à prendre la parole pour dénoncer la violence et réclamer leurs droits. « Si cela ne change pas, les femmes vont souffrir en silence« , explique Denis Mukwege qui dénonce aussi le traitement subi par ces femmes à qui on demande encore de se justifier sur l’origine de ces violences plutôt que d’écouter leurs souffrances et de les aider.
Denis Mukwege, prix Nobel de la Paix 2018, interviewé dans HUMAN
"Rien n'avance": un mois après les inondations, la lassitude pointe chez les sinistrés en Espagne
Les récupérateurs, armée mondiale en première ligne contre la pollution plastique
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
2 commentaires
Ecrire un commentaire
Benoit Juslain Yanoe
Il redonne à la médecine une nouvelle image. Une très belle image, l’image par tous et l’image qu’il fallait.
lascombes
que pouvons nous faire pour vous aider, docteur Denis ? Que faire pour aider ces femmes, ces enfants ?Vous êtes un être extraordinaire, mais que faire pour que tout ça n’arrive plus ?
Anne