Le lancement tant attendu et déjà reporté à plusieurs reprises du projet de vélibs New Yorkais, citi bikes, aura finalement lieu ce lundi.
Près de 300 stations ont déjà été installées dans la ville Américaine pour 6 000 vélos. L’objectif de 600 stations pour 10 000 vélos devrait placer la ville en 3ème position mondiale derrière la ville chinoise de Hangzou et la capitale française, Paris. A ce jour, plus de 8 000 personnes se sont déjà abonnées au programme. Le principe est le même que pour les bicyclettes parisiennes, un ticket pour la journée, la semaine, le mois ou l’année permet de se déplacer pendant une période donnée, les premières 30 ou 40 minutes étant gratuites. Pour préparer l’inauguration du programme, certaines associations de quartier ont proposé des cours de vélo aux New Yorkais en mal de pratique. L’un d’entre eux, David Dartley, interviewé par le Sydney Morning Herald, déclare « je pense utiliser ces vélos régulièrement, pour aller à des réunions en milieu de journée ou pour me rendre dans nos autres bureaux. Ce sera beaucoup mieux que le taxi ou le métro, ou même que la marche ».
Si certains riverains ont émis des grognements à l’arrivée des nouvelles stations de Citi Bikes, réduisant le nombre de places de parking, le projet promet de transformer les habitudes de circulations des habitants de la ville ainsi que le paysage urbain.
Ecrire un commentaire