Le parc national Doñana en Andalousie risque de perdre son statut de site classé à l’Unesco à cause du manque d’eau. Celle-ci est utilisée pour l’agriculture intensive pratiquée dans le sud de l’Espagne. Selon plusieurs études dont une du WWF, la culture des fraises prendrait jusqu’à 50 % de l’eau qui habituellement alimente les zones humides du parc qui abrite des oiseaux migrateurs anis que des lynx ibériques. Classé au Patrimoine mondial de l’Unesco et aussi comme réserve de la biosphère, le parc Doñana a déjà fait l’objet d’alertes de la part de l’Unesco sur l’état de sa conservation, en raison de la surexploitation des aquifères et les autorités d’Andalousie devaient présenter un plan de gestion des eaux d’irrigation qui tarde toujours à être élaboré. « Certains producteurs de la région sont accusés de puiser illégalement de l’eau souterraine dont de nombreuses espèces sont dépendantes pour leur survie », rapporte le Guardian le 28 juin. L’Espagne devra présenter en février 2014 un rapport afin de déterminer si le parc peut conserver son statut. Le pays est le premier exportateur mondial de fraises, une activité qui pèse 400 millions d’euros par an.
La fraise espagnole met en danger un site classé à l’Unesco
- Accès à l'eau
- Agriculture
- Aires protégées
- Alimentation
- Biodiversité
- Consommer
- Espagne
- Irrigation
- Patrimoine mondial
- Pollution des eaux
Au-delà du Mercosur, la lutte pour un modèle agricole responsable
Faut-il manger flexitarien au nom du climat ?
Dégradation d'un tableau de Monet: relaxe requise contre une militante écologiste
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire