En Côte d’Ivoire, 4,2 millions d’hectares de forêts sont protégées, pourtant la moitié d’entre eux sont occupées illégalement par des fermiers. C’est ce que le service des forêts affirme alors que le pays veut mettre en place des mesures de protection de ses forêts et réduire sa dépendance économique aux exportations de cacao. Celles-ci représente 40 % des exportations du pays et 10 % de son PIB. Mais, ces dernières décennies, les trois quarts de la forêt tropical du pays ont disparu en raison de l’essor des cultures de cacao, selon l’Union européenne, rapporte l’agence Reuters le 1er juillet. Cette dernière voudrait entamer des négociations pour établir un accord commercial sur le commerce du bois. Mais protéger les forêts va passer par des mesures d’expulsion des cultivateurs de cacao, qui risquent de s’accompagner de violation des droits de l’Homme. Près de 800 000 personnes vivent du cacao en Côte d’Ivoire, mais aucune donnée n’existe pour déterminer combien vivent dans des zones forestières protégées. Dans la forêt de Niegre, la première où des opérations d’expulsion vont être menées, les services de l’Etat ont compté, le mois dernier 25 000 personnes à déloger et certains dénoncent déjà des violences. Le porte-parole du gouvernement, Bruno Kone, réfute ces accusations et justifie la campagne d’éviction des habitants de la forêt : « en Amérique, vous ne pouvez pas imaginer des gens occuper illégalement Central Park juste parce qu’elles n’ont nulle part où vivre ».
Côte d’Ivoire, la forêt partagée entre protection et cacao
Pollution dans la Loire après une fuite de pétrole chez Total à Donges
Les éléphants de forêt exaspèrent les villages du Gabon
Au-delà du Mercosur, la lutte pour un modèle agricole responsable
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire