En Europe, 27 % des espèces animales sont dans un état de conservation défavorable. Ces chiffres proviennent de l’IPBES : l’Intergovernmental Science-Policy Platform on Biodiversity and Ecosystem Services, ou en français Plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques. Cette plateforme, placée sous l’égide de l’Organisation des Nations Unies (ONU) a été créée en 2012. Elle doit être à la biodiversité ce que le GIEC est au climat. L’IPBES a pour mission d’épauler les gouvernements et de renforcer les moyens des pays émergents sur les questions de biodiversité. L’IPBES publie annuellement un rapport sur l’état de la biodiversité mondiale et les orientations à donner aux politiques publiques afin de préserver cette dernière. Selon le dernier rapport, au sein de l’Union européenne, seules 7 % des espèces marines et 9 % des types d’habitats marins présentent un « état de conservation favorable ».
Le GIEC de la biodiversité
La justice française reconnaît le préjudice écologique d'atteinte à l'herbier de posidonie
Neutralité carbone: le flou autour des puits de carbone menace les objectifs climatiques, préviennent des scientifiques
En Roumanie, un sanctuaire des ours confronté au retour de la chasse
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Un commentaire
Ecrire un commentaire
Meryl Pinque
Interdiction de la chasse partout et maintenant.
Interdiction du déboisement partout et maintenant.
Replanter des arbres diversifiés respectant la flore locale partout et maintenant.
Stopper la bitumisation des sols partout et maintenant.
Restaurer les cours d’eau partout et maintenant.
Supprimez les pesticides partout et maintenant.
Promouvoir une alimentation végétale et biologique partout et maintenant.
Voilà comment sauver le monde sauvage.