En 2016, 132 millions de personnes dans le monde ont eu recours à la microfinance. Près de 102 milliards de dollars ont ainsi été empruntés. En une quarantaine d’années, le micro-crédit, qui consiste à prêter de petites sommes d’argent pour permettre aux plus démunis de lancer une activité économique, a transformé la manière de lutter contre la pauvreté. Avec une centaine de dollars, les emprunteurs peuvent acquérir des bêtes, une machine à coudre, un téléphone… afin de démarrer une activité qui leur permettra de générer des revenus. En 2006, le prix Nobel de la Paix a récompensé « le banquier des pauvres » Muhammad Yunus, l’inventeur de la microfinance et fondateur de la Grameen Bank, pour son action contre la pauvreté. Cette idée est née au Bangladesh dans les années 1970 et 1980 avant de se répandre dans le monde. Aujourd’hui, les femmes représentent 84 % des emprunteurs.
102 milliards de dollars de micro-crédits
Climat : les pays pauvres se résignent à un accord financier "trop faible"
La justice française reconnaît le préjudice écologique d'atteinte à l'herbier de posidonie
Nuits blanches, suspensions et colère pour une fin de COP houleuse
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire