Ces derniers mois et aux quatre coins de la planète, les forêts ont été confrontées à des feux destructeurs. Depuis des décennies, ce phénomène naturel est renforcé par des comportements humains et le changement climatique qui peuvent avoir des conséquences irrémédiables. Néanmoins, après avoir perdu le contrôle face aux flammes, la nature renait progressivement de ses cendres. Brut nous explique en vidéo comment les forêts se régénèrent après un incendie. Brut donne des exemples dans les forêts de pins ainsi que dans les forêts tropicales. Contrairement aux forêts de pins, les forêts tropicales, notamment en Amazonie, ont une capacité de résilience et de régénération beaucoup plus faible et lente. Ainsi, en Amazonie, au bout de 20 années de régénération, seule un tiers des essences végétales sont revenues.
Quand la nature reprend ses droits après les feux de forêt
À La Réunion, gendarmes et scientifiques œuvrent à la protection des baleines
L'intelligence artificielle au secours des insectes
Guainia : la région colombienne qui orne les aquariums du monde
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
4 commentaires
Ecrire un commentaire
Meryl Pinque
Et les animaux qui ont péri dans les flammes, eux, ne reviendront jamais.
Michel CERF
C’est vrai , hélas .
Hervé Goube
Merci ! Vos Images déchirantes sont capitales à l’issue d’un été ( non achevé ) dévastateur en Amazonie, en Afrique, en Alaska, en Sibérie…. La Nature est une Mère Courage qui résiste bec et ongle, qui défend ses petits autant qu’elle le peut. Elle s’accroche à la vie, elle lutte, elle tente de faire renaître. Les Incendiaires s’acharnent sur sont pauvre corps. Arrêtons-les pour Ecocide ! Jugeons-les. Forçons-les à regarder plein cadre dans un Tribunal les incalculables conséquences de cyniques décisions et complicités gouvernementales de Défrichage Industriel pour or, soja, huile de palme, pétrole, toutes Marchandises terrestres sources de profits immédiats. Ces brûlis répétés à l’infini seront sources d’Extinction Massive de tant de Merveilles encore inconnues de nous, ruinées à jamais. Ces Cathédrales spirituelles, ces Bibliothèques Universelles se consument. La Mémoire du monde, sa beauté, son souffle s’éteint en nous.
sophie
Soyons lucides: quand une espèce animale ou végétale a disparu, elel en se régénère aps; Il y a de fait un appauvrissement de la biodiversité que ce sot par nos incendies, nos pollutions, nos piégeages, nos armes, nos loisirs, etc…
Et on n’ évoque quasiment jamais l’ immense douleur voire le calvaire de ces animaux ( et végétaux) qui souffrent et meurent par notre faute.