Le conflit ethnique actuel en République démocratique du Congo (RDC) dissimule en fait un affrontement pour l’acquisition des ressources naturelles du pays, selon le journaliste Johann Hari, du quotidien britannique The Independent. Des Tutsi rwandais utilisent comme prétexte la traque des génocidaires Hutus qui ont fui en RDC pour s’approprier les réserves en or, argent, coltan et diamants. Le coltan, minéral noir composé de colombite et de tantalite, sert à la fabrication des téléphones portables. Selon l’ONU, une centaine de firmes financeraient ce conflit en achetant des ressources provenant de l’exploitation des mines. Pour Johann Hari, un moyen d’arrêter ce massacre serait d’établir une taxe globale sur les ressources en coltan et de poursuivre les entreprises pour complicité de crime contre l’humanité. Selon lui : « il faut établirn système qui donne plus de valeurs à la vie des Noirs qu’aux profits. »
La guerre pour le coltan
Au-delà du Mercosur, la lutte pour un modèle agricole responsable
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire