Maladie parasitaire, la dracunculose ne touche plus que quelques milliers de personnes au Mali, au Ghana, en Ethiopie et au sud du Soudan. Alors qu’en 1986, la maladie, aussi connu sous le nom de ver de Guinée, affectait 3,9 millions de personnes en Asie et en Afrique, rappelle l’IRIN du 17 février. La maladie pourrait disparaître d’ici quelques années. L’ancien président américain Jimmy Carter s’est engagé avec sa fondation dans la lutte contre la maladie et espère que « dans 3 ans, nous ne recenserons plus aucun cas de ver de Guinée au Soudan». Pas besoin de vaccin ni de médicaments, des mesures simples comme fournir des filtres à eau et interdire aux malades de se laver dans des zones où l’eau potable est prélevée suffisent à empêcher la prolifération de la maladie. En effet, le ver de Guinée aussi appelé Dracunculus medinensis à l’origine de la maladie vit dans l’eau, il se transmet à l’homme lorsque ce dernier boit des eaux contaminées. Ensuite, le ver grandit dans l’estomac jusqu’à atteindre un mètre, puis il sort du corps humain, les infectés sont alors victimes de fièvre et de nausées.
La dracunculose bientôt éradiquée
Pollution plastique: en Corée du Sud, une semaine pour trouver un accord à plus de 170 pays
Les pesticides autorisés en Europe devraient "l'être également en France", insiste Genevard
Ultimes tractations à la COP29 après un projet d'accord largement rejeté
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire