L’école primaire d’Oulad Merzoug, située dans un petit village rural, à 40 km de Ouarzazate, a été entièrement reconstruite en 2014 par la Fondation GoodPlanet, sur financement de la Fondation Akuo et de mécènes privés, avec trois salles de classe bioclimatiques en terre crue, un préau, une salle informatique et des sanitaires. Comme nous l’annoncions en novembre dernier, cette école a participé au concours national éco-écoles organisé par la Fondation Mohamed VI pour l’environnement et a remporté le très prisé pavillon vert.
Claire Sellier, chargée de projets du programme Action Carbone Solidaire de la Fondation GoodPlanet était sur place pour la remise officielle de cette récompense le 22 janvier dernier. Mais écoutez plutôt son récit :
« Quel plaisir de voir les enfants si heureux de recevoir le pavillon vert ! C’est vrai qu’il leur en a fallu des efforts pour l’obtenir !
Toute une année d’activités avec leurs 5 professeurs pour atteindre des objectifs ambitieux sur 4 thèmes à la fois : économie d’énergie, économie d’eau, recyclage des déchets et développement de la biodiversité dans l’école.
Et le résultat est éclatant : cette école est devenue une véritable oasis, avec des arbres, des fleurs multicolores, des légumes et où, papillons, oiseaux et abeilles s’activent !
C’est un véritable contraste avec les collines environnantes rocheuses et desséchées.
Même les anciens élèves, maintenant entrés au collège, sont revenus à l’école primaire, en ce premier jour des vacances scolaires, pour voir le pavillon ! ».
Vous aussi, vous pouvez apporter votre contribution à l’un des chantiers écoles bioclimatiques de la Fondation GoodPlanet et permettre aux enfants de retrouver les chemins de l’école : « Je donne pour les écoles bioclimatiques ».
5 commentaires
Ecrire un commentaire
Caille
Bravo pour cette réalisation.
Pouvez-vous donner quelques détails en particulier concernant l’électricité (y a-t-il des capteurs solaires ?) et la ressource en eau (forages spécifiques ? pompes électriques ?)
Maroc : L’école bioclimatique d’Oulad Merzoug reçoit le pavillon vert – SnapInfo
[…] Après sa reconstruction en 2014, l’école primaire d’Oulad Merzoug, un petit village rural à 40 km de Ouarzazate a décroché le 22 janvier dernier, le « Pavillon Vert lors du concours national des éco-écoles 2015 de la Fondation Mohamed VI pour l’environnement », rapporte Good Planet. […]
morizot
Bravo Claire
Georges
Oude Hendrikman
Bonjour Claire,
Cela fait plaisir de voir ses efforts récompensés par une telle reconnaissance. Cette école que nous avons eu l’occasion de visiter nous sert de modèle pour des projets que nous tentons de réaliser.
Bien a toi
Adrian Oude Hendrikman
Administrateur-Fondateur
GoodPlanet Belgium
Traonvouez
Toutes mes félicitations à ce groupe scolaire et à son équipe, qui servent de modèles aux jeunes générations. Terre crue= inertie; Blanc: absorbe peu le soleil; Noir: absorbe beaucoup le soleil; ombre: ne laisse pas passer le soleil; air chaud: va vers le haut.
C’est compliqué tout ça!