Dans cet entretien, Cédric Javanaud, à la tête de la Fondation GoodPlanet depuis septembre 2023, rappelle l’importance du soutien des donateurs pour la structure. Elle a en effet besoin de la générosité du plus grand nombre pour continuer à sensibiliser gratuitement à l’écologie. Elle le fait au travers de différents programmes dont le Domaine de Longchamp, CAP 2030 ou encore GoodPlanet Mag’. Une interview pour mieux comprendre le fonctionnement de la fondation ainsi que l’importance du soutien que chacun peut lui apporter.
À l’époque de l’urgence et de l’action écologique, qu’est-ce qui vous conduit à continuer de mettre l’accent sur la sensibilisation via de nombreux projets comme Le Domaine de Longchamp et Cap 2030 ?
Je crois fermement que, au-delà de ce qui est désigné communément sous l’appellation de sensibilisation, se trouve la nécessité de faire société sur les thématiques environnementales et solidaires. Pour y arriver, nous avons besoin d’une base commune de connaissances objectives, factuelles et scientifiques. Il est nécessaire. Il est incarné par des personnes, il émerge par les rencontres, l’expression et la confrontation des opinons, les dialogues et les débats. Il se traduit également par des valeurs.
« La nécessité de faire société sur les thématiques environnementales et solidaires »
Car, en plus d’être sensibilisé, à la Fondation GoodPlanet, nous pensons que chacun a aussi le besoin d’être écouté. En effet, chacun a des choses à dire, peut s’exprimer, peut se révéler et être porteur de solutions, et peut s’engager. C’est notamment ce que nous faisons au travers du programme CAP 2030 dédié à la jeunesse. Nous écoutons et valorisons la parole de ceux qui souhaitent s’engager.
« Notre conviction sur le fait qu’agir rend heureux ne se dément pas. »
Au-delà des missions de sensibilisation, la Fondation GoodPlanet accompagne et soutient, en France et dans le monde, de nombreuses ONG qui œuvrent concrètement sur le terrain au bénéfice de l’environnement et des communautés locales. Nous croyons fondamentalement à ces deux piliers que sont la sensibilisation et l’action.
Pourquoi est-ce si important ?
S’informer, s’ecouter, débattre, partager des bonnes pratiques sont des bases qui permettent la mise en place de petits et de grands gestes vertueux. L’idée ici est de ne pas se sentir contraint, mais d’y croire, d’en avoir profondément envie. Notre conviction sur le fait qu’agir rend heureux ne se dément pas. Elle est même sans cesse renouvelée. C’est un prérequis au déclenchement, à l’engagement et à l’envie de se mobiliser.
Chaque projet compte, mais si vous deviez en aborder un pour convaincre de la pertinence de soutenir la Fondation GoodPlanet avec un don, lequel serait-ce ?
Le Domaine de Longchamp, car il constitue une utopie. La Fondation GoodPlanet a la chance de disposer d’un lieu de 3,5 hectares prêté par la mairie de Paris. Entièrement gratuit et ouvert à tous, il accueille 13 000 écoliers chaque année, 2000 personnes grâce aux associations relais du champ social, 8000 collaborateurs d’entreprises et 60 000 visiteurs du grand public.
« Un sujet aussi important que la manière dont nous allons vivre dans les années à venir mérite l’implication de tous. »
Ce lieu-là est une utopie qui symbolise la manière dont on doit faire société, en apprenant et en s’écoutant. Je crois beaucoup au rêve porté par un tel lieu, mais il faut se rendre compte que faire vivre ce type de projet implique de gros enjeux de financements pour le pérenniser. Les dons servent à le rendre accessibles gratuitement à tous.
[À lire aussi À la rencontre du vivant, la nouvelle exposition ouverte à tous, à découvrir jusqu’au 17 décembre 2023 à la Fondation GoodPlanet]
Aujourd’hui d’où proviennent les financements de la GoodPlanet ? Et quelle est leur répartition ?
Les activités de la Fondation GoodPlanet sont financées par le mécénat d’entreprises, des subventions et la générosité du public. Nous faisons le choix de rendre nos activités de sensibilisation gratuites pour qu’elles soient les plus accessibles possibles car nous sommes convaincus qu’un sujet aussi important que la manière dont nous allons vivre dans les années à venir mérite l’implication de tous. Sans les dons du public nous ne pouvons pas concrétiser cette ambition.
Justement pourquoi faire davantage appel à la générosité des particuliers ? Qu’est-ce que cela apporte en plus ?
Nous constatons aujourd’hui que la préoccupation environnementale et l’envie d’agir grandissent partout. En permettant à tous de se retrouver autour des thématiques environnementales, nous apportons une vraie réponse à ces enjeux-là. C’est notamment le cas grâce au Domaine de Longchamp. C’est un lieu gratuit, accessible à tous, ouvert tous les week-ends de l’année d’avril à décembre. Ce lieu ne vit que grâce à la générosité des visiteurs. Sans leur implication, nous ne serions plus en mesure d’offrir à tous les expositions, rencontres, conférences, projections et ateliers qui s’y déroulent tout au long de l’année. Leurs dons nous permettent de maintenir cette démarche de sensibilisation à destination de tous les publics.
[À lire aussi Découvrez les Ateliers et Rencontres Résonances de la Fondation GoodPlanet !]
Avez-vous un dernier mot ?
Merci ! Nous tenons à remercier toutes les personnes qui donnent, qui s’engagent, qui nous soutiennent financièrement ou non, depuis longtemps ou depuis récemment. Il faut plus largement remercier toutes celles et tous ceux qui s’engagent pour rendre possible à leur niveau la nécessaire transition écologique et solidaire.
Propos recueillis par Julien Leprovost
Pour aller plus loin
Soutenez la Fondation GoodPlanet en faisant un don
Découvrez en vidéo celles et ceux qui font la Fondation GoodPlanet dans cette galerie de portraits vidéo
Ecrire un commentaire