Coup de cœur de Yann Arthus-Bertrand : l’île de Port Cros (Var) en hiver


©Yann Arthus-Bertrand
©Yann Arthus-Bertrand
©Yann Arthus-Bertrand

« Port Cros est un endroit extraordinaire à découvrir en hiver. C’est désert et idéal pour admirer la nature », affirme Yann Arthus-Bertrand. C’est l’un des 10 parcs nationaux de France, ces sites sont des joyaux de la biodiversité. L’île de Port Cros se démarque par sa douceur et son caractère méditerranéen qui le rend unique à toutes les saisons. Si les parcs nationaux ont été établis à des fins de préservation de la nature. Ils font partie du patrimoine national et à ce titre peuvent donc se visiter pour y observer la faune et la flore.  Dans le parc de Port Cros, les promeneurs ont l’opportunité de voir une riche biodiversité terrestre et marine : 602 espèces végétales terrestres, 500 espèces d’algues,144 espèces d’oiseaux (dont 40 espèces nicheuses), 180 espèces de poissons et quelques espèces terrestres endémiques comme le discoglosse sarde (petit batracien) et le phyllodactyle d’Europe, un petit reptile en voie de régression.

La petite Ile de Méditerranée, parc national depuis 1963, accueille de nombreux amoureux de la nature surtout en été. L’hiver, l’endroit est presque vide. S’y rendre à la saison creuse donne l’occasion de randonner au calme, de découvrir la flore Méditerranéenne – lentisques, arbousiers, pins d’Alep, chênes lièges, fougères arborescentes, romarins – et le patrimoine architectural et culturel avec ses forts militaires qui dominent des points stratégiques de l’île.

Depuis novembre 2016, une table d’hôte a ouvert au village pour permettre aux visiteurs hivernaux de prendre un repas en compagnie des gardes du parc, de navigateurs en escale et d’ouvriers du chantier qui travaillent à la rénovation du Fort du Moulin.

Pour tous renseignements, appelez Joëlle : 06.76.74.52.97
Yann Arthus-Bertrand est président de la Fondation GoodPlanet et membre du conseil d’administration du parc national de Port Cros.

3 commentaires

Ecrire un commentaire

    • heymard

    Pour ceux qui s’y rendent en bateau, le port est gratuit en hiver, une raison de plus!!!

    • pelerins

    OUI exacte une très belle ile.

    Cependant cette année en été, on a constaté qu’il y avait moins de poissons, surement une baisse lié au braconnage, car les effectifs de gardes pour la surveillance sont faibles hélas .

    • ROUSSILHON

    Bonjour, j’ai envoyé à mail à Yann-Arthus BERTRAND et il m’est revenu,
    merci de bien vouloir me faire parvenir l’adresse où je peux le contacter
    pour la station de sauvetage SNSM de CAVALAIRE