La Fondation GoodPlanet vous présente son coup de coeur : un projet éditorial bi-média appelé « écocide », lancé il y a plus de deux ans par le journal Le Monde, pour désigner les trafics illicites perpétrés par le crime organisé, qui conduisent à la destruction massive de la nature, faune comme flore.
Une délinquance en plein essor car elle permet aux mafias de diversifier leurs sources d’enrichissement habituelles (drogue, armes, etc.) à moindres risques : les peines de prison encourues pour le saccage de l’environnement sont peu élevées.
Cinq enquêtes – bois de rose ; déchets électroniques ; mines illégales ; tigres ; pesticides contrefaits – ont été menées qui ont conduit les journalistes dans une dizaine de pays différents, de la Malaisie aux États-Unis.
La rédaction a travaillé en étroite collaboration avec une équipe de juristes internationaux pilotée par Laurent Neyret, professeur à l’université de Versailles.
En savoir plus : Ecocide
Un commentaire
Ecrire un commentaire
Catherine Alquier
La juridiction est encore très en retard dans le domaine de la protection de la nature. Il faudrait des accords trans-nationaux.