La ville la plus peuplée d’Australie, Sydney, a récemment mis en place des distributeurs automatiques qui récompensent les passants en échange de déchets recyclables tels que les bouteilles et les canettes en plastique.
Ces machines peuvent contenir entre 2 000 et 3 000 bouteilles avant d’envoyer automatiquement un message aux propriétaires des magasins pour qu’ils viennent vider la machine et envoyer le contenu au recyclage.
Cette initiative est une manière d’encourager les gens à recycler leur canettes et bouteilles car en Australie, toutes les heures, près de 15 000 bouteilles et canettes sont jetées au lieu d’être envoyées au recyclage, cela représente 58% de toutes les matières recyclables sur une base annuelle.
Jusqu’à présent, trois machines ont été installées et offrent des récompenses telles que des billets d’autobus, des bons de nourriture ou encore un don de 10 cents au groupe de charité Clean Up Australia pour les personnes qui font l’effort de recycler leurs bouteilles et canettes.
« Ce système de contenair augmente de façon significative le recyclage, réduit les déchets et protège la faune et l’environnement contre la pollution de plastique », a déclaré la Maire de Sydney, Clover Moore.
Source : Science Alert$
En savoir plus sur Green life style
6 commentaires
Ecrire un commentaire
c
Il y a déjà plusieurs années (il me semble ) qu’en Croatie les bouteilles plastiques sont consignées !
A QUAND CHEZ NOUS ?
Lemon tri
Lemon tri est une start-up française qui propose ce même système de machine de tri afin d’améliorer les taux de recyclage.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus de précisions!
Lassemillante Martine
Merci de nous partager les infos sur l’initiateur du projet.
Sydney oeuvre pour le recyclage des bouteilles et canettes en plastique | Agro'Mag
[…] Recyclage en Australie […]
Xen
Hello Madame Hidalgo!!?
Enfin une vraie initiative. Coup de coeur, c’est sûr.
Surtout après avoir vu le reportage sur la 5 hier soir sur les iles Andaman où les femmes Jarawa vont chercher de l’eau à la source avec des grandes bouteilles en plastique. No comment.
Avoir le QI d’une vitre n’est pas une insulte | ecollaboratif
[…] Pendant ce temps à Sydney, trois distributeurs automatiques récompensent les passants en échange de déchets recyclables tels que les bouteilles et les canettes en plastique. L’enjeu : des tickets de bus, des bons de nourriture ou un don de 10 cents au groupe de charité Clean Up Australia. (Good Planet Info) […]