A l’aube de l’ère du pétrole rare et cher, il est apparu nécessaire de revoir nos techniques de construction afin que celles-ci soient plus adaptées à nos lieux de vie et à nos besoins énergétiques. Intégrer les techniques d’efficacité énergétique dans la construction et la rénovation des bâtiments constitue un enjeu majeur au Nord comme au Sud. La terre crue, la pierre, le bois ou encore les fibres végétales sont tous très performants, facilement accessibles et transformables localement mais trop rarement utilisés. Ces matériaux offrent pourtant de nombreux avantages économiques et environnementaux.
La Fondation GoodPlanet s’engage auprès des enfants grâce à la construction et/ou la rénovation de structures scolaires utilisant des matériaux locaux et naturels selon les savoir-faire traditionnels. Associée à des techniques d’efficacité énergétique adaptées aux conditions climatiques locales, la construction de ces écoles permet une amélioration significative du confort thermique et acoustique.
La construction d’écoles bioclimatiques a également pour objectif de sensibiliser dès le plus jeune âge à la préservation de l’environnement, notamment par la mise en place de jardins mis en oeuvre par les élèves et enseignants en agriculture biologique et en irrigation par goutte-à-goutte.
Selon l’UNESCO environ 263 millions d’enfants et de jeunes ne sont pas scolarisés dans le monde !
Afin d’augmenter durablement le taux de scolarisation et d’améliorer les conditions d’accueil dans les écoles, le programme Action Carbone Solidaire a permis la construction de structures scolaires, utilisant des matériaux locaux et naturels en s’appuyant sur les savoir-faire traditionnels.
Depuis 2012, 8 écoles bioclimatiques, 5 jardins et 7 serres solaires ont été construits en Inde, au Maroc et en Haïti, offrant à 3 400 enfants l’accès à l’éducation.
Ecrire un commentaire