La Fondation GoodPlanet présente l’association Envol Vert et son outil l’« Empreinte Forêt® », un calculateur en ligne qui permet de mesurer l’impact de notre consommation sur les forêts, principale cause de la déforestation mondiale.
L’Empreinte Forêt® : un outil fortement attendu
Les Nations Unies ont adopté en septembre dernier, lors du dernier sommet sur le climat la « Déclaration de New York sur les forêts ». Ce document stipule la nécessité de mettre en place un outil de mesure de l’empreinte des produits de consommation sur les forêts faisant suite à des recommandations Européennes. L’Empreinte Forêt® devrait aussi servir dans le cadre des réflexions sur l’étiquetage environnemental qui n’intègrent pas la perte de la biodiversité dont la déforestation est une des principales causes. On retrouve également de nombreuses entreprises qui s’engagent à 0 déforestation sans réels outils pour mesurer ni évaluer leur impacts.
L’Empreinte Forêt®, outil de mesure de l’impact de nos consommations sur la Forêt
Depuis 2 ans, Envol Vert travaille en collaboration avec un comité d’experts sur le développement d’un outil de mesure de l’Empreinte Forêt des produits qui cible les matières premières à fort risque de déforestation : bœuf, soja, café, produits ligneux et huile de palme notamment. « En parallèle de nos travaux dont certains sont encore en cours, il nous semblait indispensable de sensibiliser les consommateurs, et ce sans attendre. Le questionnaire que nous lançons aujourd’hui est un outil concret, simple et ludique de mesure de leur propre Empreinte Forêt® » nous indique Daisy Tarrier, présidente de l’association Envol Vert.
L’Europe principale région importatrice de matières premières à risque de déforestation
Depuis un an, différentes études rappellent que nos consommations quotidiennes entraînent bien souvent la déforestation. Le dernier rapport de Forest Trends indique que près de 50% de la déforestation dans les pays tropicaux s’explique par la conversion illégale de terres en exploitations à vocation commerciale. La commission Européenne elle-même montre que l’Europe absorbe 36% des produits issus de la déforestation ce qui en fait la principale région importatrice de ces matières premières à risque.
Une campagne pour mesurer son Empreinte Forêt® et découvrir les moyens de la protéger
Le questionnaire Empreinte Forêt permet, à travers 13 questions sur nos habitudes de consommation qui englobent les principales matières premières à risque de déforestation, de définir si son Empreinte Forêt est faible, modérée ou importante. Le calcul intègre les consommations alternatives moins impactantes comme les produits certifiés ou recyclés et varie selon la consommation moyenne française de produits à risque. Parmi ceux-là, la volaille, principal débouché de soja importé, hautement responsable de la déforestation. Le consommateur est ensuite invité à réduire son Empreinte Forêt® en changeant ses habitudes de consommation.
La campagne vise à atteindre 20.000 empreintes forêt calculées d’ici la fin 2014. Pour y parvenir et inciter les consommateurs à mesurer et partager l’outil, Envol Vert s’est engagé à planter 1 arbre pour 4 quizz réalisés. Comme le conclut Boris Patentreger, cofondateur d’Envol Vert et coordinateur de l’Empreinte Forêt®, « si les consommateurs deviennent conscients de leur Empreinte Forêt à travers toutes les matières premières qu’ils consomment, le principal levier pour arriver à 0 déforestation sera enclenché ».
Source : Envol Vert
Un commentaire
Ecrire un commentaire
Bagard
Et si on commençait par stopper la diffusion des milliers de tonnes papier que sont les publicités que nous recevons dans nos boites aux lettres, ce serait déjà un bon début, non ?