Marrakech accueille depuis le 7 novembre, la 22ème session de la Conférence des Parties de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, COP22.
Les 10 et 11 novembre, la Fondation a réalisé plusieurs conférences dans l’Agora des Solutions de son partenaire Suez. Quatre programmes correspondant aux thèmes principaux de la COP22 – Adaptation, Afrique, Alimentation – ont remporté un vif succès : Compensation Carbone Volontaire, La Solution est dans l’assiette, Africompost et Écoles Bioclimatiques.
En marge de la COP22, la Fondation GoodPlanet a également organisé un évènement, sur le thème de l’alimentation durable, dans l’un des lieux les plus engagés de Marrakech : AYASO CONCEPT STORE.
À la fois épicerie, boutique de cosmétiques, bar à jus, restaurant végétarien et lieu d’exposition / conférences, cet espace fonctionne comme une véritable plateforme dont l’objectif est de recréer du lien entre petits producteurs et consommateurs.
Le 10 novembre dernier, le chef d’AYASO a imaginé un dîner « La solution est dans l’assiette », composé exclusivement de produits de saison provenant d’exploitations agricoles biologiques ou en permaculture proches de Marrakech et 100% végétarien.
Le restaurant a affiché complet !
AYASO accueille également pendant toute la durée de la COP22, l’exposition pédagogique « La solution est dans l’assiette », une première au Maroc.
La journée du 10 novembre a été marquée par deux autres temps forts :
- Une conférence de Didier Perréol : « L’alimentation bio, de la graine à l’assiette ». Ce fils d’agriculteurs engagé et énergique est venu nous parler de son parcours (PDG d’Ekibio, Président de l’Agence Bio) et de ses nombreux projets (Château de Massillan, Terre des Etoiles, etc.) ;
- Une table ronde composée d’experts et de porteurs d’initiatives engagés, notamment : Benoît Leguet (DG d’I4CE), Hicham (permaculteur et fondateur de Kik Bio), Kamal et Monika El Baroudi (fondateurs d’AYASO), Patrick Clément (aquaculteur, co-fondateur de Vitalgue), Amanda Belmamoun (agricultrice biologique, co-fondatrice de Jereca Farm) et Thierry Touchais (DG de la Fondation GoodPlanet). Ces belles initiatives marocaines sont autant de preuves que chacun d’entre nous a les moyens d’agir pour lutter contre les changements climatiques.
Enfin, la Fondation GoodPlanet est présente au niveau de Green Zone avec l’exposition « 60 solutions » mise en place en partenariat avec l’Agence Française de Développement.
Un commentaire
Ecrire un commentaire
pelerins
BRAVO
oui l’une des données évincée volontairement de la COP 21, 22, c’est notre consommation carnée cruelle et polluante, de même pour le poisson en extinction .
merci à la Fondation Good Planète de mettre les pieds dans le plat ..végétarien .
la surpopulation humaine doit être aussi dénoncée