La Fête de la Science se déroule dans toute la France métropolitaine du 7 au 17 octobre 2022. Cette année, elle se concentre sur un thème en particulier : le changement climatique. Ainsi, la Fondation GoodPlanet propose un week-end avec une programmation spéciale pour permettre à chacun de prendre conscience des enjeux environnementaux sur le court et long terme. Pour l’occasion, la Fondation transforme le Domaine de Longchamp en laboratoire géant les 15 et 16 octobre prochain.
Les sciences naturelles peuvent plaire aux plus grands comme aux plus petits. Et pour sensibiliser le plus grand nombre, la Fondation GoodPlanet organise un week-end faisant la part belle à la science et l’expérimentation les 15 et 16 octobre 2022. Au programme : des projections « Ciné Kids » avec des épisodes d’Extra-Curieux, le magazine de la science, mais aussi une conférence « La science peut-elle nous sauver ? » en exclusivité dans le Château du Domaine. Cette conférence sera tenue par Sofia Kabbej, chercheuse pôle climat, énergie et sécurité à l’IRIS et Nadia Maïzi, auteure principale du 6e rapport du GIEC. Elle sera modérée par Matthieu Combe, directeur du magazine Natura-Sciences.
Retrouvez le programme complet sur le site de la Fondation
Vous accèderez également à une foire de la science qui transformera le domaine en laboratoire géant avec des animations en tout genre. L’occasion d’y retrouver l’exposition « Les femmes scientifiques à travers le monde », un « Escape Game Mission Energie » et même une démonstration culinaire « La chimie dans l’assiette durable » avec Arthur Le Caisne et Ninon Gouronnec.
Avis aux scientifiques en herbes, vous pourrez également tester vos connaissances avec un quiz interactif de « C’est toujours pas sorcier » en présence de Pr Feuillage, Max Bird et Cécile Djunga ! De quoi enrichir votre compréhension des enjeux environnementaux et mieux les transmettre à vos proches.
Pour aller plus loin avec GoodPlanet Mag’ :
La science participative pour retracer l’évolution du climat de l’Amazonie
Pêche : ce que la science nous dit de l’impact du chalutage sur les fonds marins
Ecrire un commentaire