Franck Vogel : ce week-end à la Fondation GoodPlanet !

Le photographe et réalisateur Franck Vogel vous invite à plonger au coeur de la communauté indienne des Bishnoïs, écologistes depuis le XVe siècle.

En Inde, au coeur du désert du Thar, une communauté travaille aussi depuis plus de 500 ans ! Les Bishnoïs vivent en complète symbiose avec la nature, allant jusqu’à sacrifier leur vie pour préserver la faune et les arbres.

Ainsi, ils offrent chaque année un dixième de leur récolte à la vie sauvage et les femmes allaitent les faons orphelins dont les mères ont été tuées par les braconniers ou les chiens errants.

Quelle est la raison d’un tel dévouement ? Dans un pays en pleine croissance économique, où l’environnement est loin d’être une priorité, comment sont-ils perçus ? Quel regard portent-ils en retour sur notre monde ?

En suivant le destin croisé de plusieurs membres de la communauté Bishnoï, le réalisateur Franck Vogel interroge la place de l’homme au sein du vivant et sa responsabilité envers les générations futures.

2 commentaires

Ecrire un commentaire

    • Philippe de Cuverville

    SVP où pourra t on le voir lorsqu’on l’a loupé à la fondation ?

    • TORDJEMAN

    Magnifique. Quel dévouement. Je suis en admiration devant cette communauté.

Patrick Criqui, directeur de recherche au CNRS à propos des enjeux de la COP29 : « réduire les émissions de gaz à effet de serre est moins couteux dans les pays du Sud que dans les pays du Nord »

Lire l'article

Climat : la ministre française aurait préféré que la COP29 "ne se tienne pas à Bakou"

Lire l'article