GoodProjet #2 – Les cuiseurs solaires au Domaine de Longchamp


© BISS

Entreprises, collectivités et particuliers, nous avons tous un impact sur le climat par nos activités quotidiennes.  Malgré l’existence de moyens d’action permettant à chacun de réduire son empreinte carbone pour lutter contre le réchauffement climatique, il reste souvent des émissions de gaz à effet de serre (GES) incompressibles. Pour faire face à cette situation, la compensation carbone volontaire permet, de façon volontaire, l’achat de crédits carbone (1 crédit carbone = 1 tonne de CO2e.) à l’origine du financement de projets de réduction ou de séquestration d’émissions de GES, dans les pays du Sud, en matière de valorisation d’ordures ménagères, de reforestation ou encore d’accès à l’énergie.

Depuis 2007, le programme Action Carbone Solidaire de la Fondation GoodPlanet développe, en partenariat avec Bolivia Inti Sud Soleil (BISS), un projet de déploiement de cuiseurs solaires au Pérou et en Bolivie à travers la compensation carbone volontaire de particuliers et d’entreprises partenaires.

 

Ce jeudi 12 avril, de 18h à 20h30 au Domaine de Longchamp, le programme Action Carbone Solidaire organise une soirée de présentation de ce projet auprès d’entreprises. Cet événement sera l’occasion de soumettre, à nos partenaires compensateurs et à différentes entreprises spécialisées dans le secteur de l’énergie ou non, ses résultats et ses perspectives pour 2018-2019.

La diffusion de cuiseurs solaires dans les zones rurales et péri-urbaines des Andes permet de limiter la déforestation et garantit aux populations l’accès à une ressource propre et durable pour cuisiner.

Ce projet apporte de nombreux bénéfices socio-économiques et environnementaux :

  • Création d’emplois et lutte contre la pauvreté par l’apport d’un savoir-faire
  • Amélioration des conditions sanitaires des populations
  • Développement d’activités génératrices de revenus
  • Émancipation et alphabétisation des femmes et meilleure scolarisation des enfants
  • Diminution de la déforestation et prévention de l’érosion des sols
  • Réduction des émissions de CO2

Grâce à ce projet, depuis 2007 :

  • Plus de 10 800 cuiseurs solaires ont été construits
  • Plus de 42 000 bénéficiaires
  • Plus de 44 000 tonnes de CO2e. ont été évitées
  • Plus de 78 000 tonnes de bois ont été économisées
© BISS

Ecrire un commentaire

Pourquoi la COP29 est « un échec », entretien avec le chercheur CNRS Xavier Arnauld de Sartre

Lire l'article

Le président de la COP29 blame des pays du Nord "inflexibles" pour justifier un accord "imparfait"

Lire l'article