C’est par une belle journée de printemps (le 8 juin 2017) que la Fondation GoodPlanet a eu le plaisir d’inaugurer le tout nouvel internat bioclimatique de l’école de Shey Lamdon School au Ladakh, dans l’Himalaya indien !
Ce fut une grande et belle fête, en présence de l’association HOKA, à l’origine du projet et organisatrice du chantier et avec la participation de 12 employés de l’entreprise Blachère Illumination, co-financeur du projet avec la Fondation Claire et François pour l’Enfance.
Ce nouveau bâtiment, dessiné et réalisé par l’architecte Estelle Delahaye-Panchout, comporte 2 dortoirs avec véranda et toilettes et accueille 30 très jeunes internes (4 à 8 ans). Ses 50 cm de murs de briques de terre crue (en double épaisseur avec un isolant de sciure de bois au milieu) accumulent pendant la journée la chaleur du soleil qui pénètre par les larges fenêtres vitrées et la restituent la nuit pour le plus grand confort de ses petits occupants.
Cet ouvrage d’une efficacité énergétique remarquable permet d’obtenir une température intérieure de 10 à 15 degrés, sans chauffage, y compris lorsque la température extérieure chute à -20°C.
Que les nuits vont être douces dans ce petit nid douillet !
>> En savoir plus sur les projets d’écoles bioclimatiques de la Fondation GoodPlanet ici.
Ecrire un commentaire