Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, la Fondation GoodPlanet sera hôte de deux invités très singuliers. Deux statues de jaguars peintes s’installent sur le domaine après avoir été exposées et « peintes en direct » à Rio puis à Paris dans le cadre de la Jaguar Parade, qui avait déjà fait parler d’elle à Sao Paulo et New York en 2022. Les visiteurs peuvent bien sûr voir ces statues à la Fondation GoodPlanet, ouverte gratuitement jusqu’au début de l’année 2025.
Faire parler, ou plus exactement sensibiliser : tel est bien l’objectif de cette initiative de l’ambassade du Brésil. Présent dans 18 pays d’Amérique Latine, le jaguar est le plus grand félin du continent américain. Malheureusement, en dépit de sa beauté et de son rôle fondamental dans les écosystèmes, il a été éradiqué dans plus de la moitié de son habitat historique. Représentants de la biodiversité exceptionnelle de l’Amérique du Sud, les jaguars sont les ambassadeurs en France d’un enjeu de taille : la protection de la forêt Amazonienne, patrimoine mondial unique de plus en plus menacé par les incendies et l’expansion de l’élevage.
Les deux statues seront hébergées jusqu’à février 2025 au sein de la Fondation. Venez témoigner votre solidarité dans la lutte pour la protection de l’habitat naturel des jaguars et de nombreuses autres espèces animales et végétales en leur rendant visite. Les jaguars seront ensuite vendus aux enchères afin de lever des fonds pour les ONGs œuvrant à la protection de ces félins et de la forêt Amazonienne.
Fondation GoodPlanet, Paris Bois de Boulogne, entrée libre. Ouvert du mercredi au dimanche de midi à 18h.
Ecrire un commentaire