« L’Amour Vache », une émission d’Affaires Sensibles de France Inter qui nous a interpellés. Et vous ?


Yann Arthus Bertrand, Bestiaux

« L’Amour Vache », émission d’Affaires sensibles/La Fiction (France Inter) diffusée le 26 janvier 2018 nous a interpellés. Sur la fragilité du monde agricole, l’isolement des paysans et les dures réalités financières des agriculteurs, le couteau sous la gorge au quotidien, ce reportage n’a pas laissé l’équipe de la Fondation GoodPlanet indifférente. Et vous ? Une émission à réécouter dans son intégralité ici:

                                                                                                                                                                                

C’est l’histoire de Gillou, éleveur dans une petite ferme isolée de la Sarthe. Gillou vit seul, séparé de sa femme. Son fils n’a pas voulu reprendre l’exploitation. Alors à 55 ans, Gillou ne sait pas, ne sait plus comment continuer.

Après des émissions de grand reportage (ex. France Inter, Interception réalisé par Vanessa Descouraux, 10 janvier 2016) ou encore des documentaires (ex. Les Fils de la terre, d’Edouard Bergeon, sorti en mai 2013), qui tous à leur manière abordent la fragilité des agriculteurs et la dépossession de leur travail, ensevelis par les dettes et les règlementations, aujourd’hui, en 2018, la situation a-t-elle changée ? Pas vraiment…

Yann Arthus-Bertrand, Bestiaux

Un commentaire

Ecrire un commentaire

Pourquoi la COP29 est « un échec », entretien avec le chercheur CNRS Xavier Arnauld de Sartre

Lire l'article

Le président de la COP29 blame des pays du Nord "inflexibles" pour justifier un accord "imparfait"

Lire l'article