Le 2 février, le monde se mobilise pour une journée sans paille !


D’ici à 2050 il y aura plus de plastique que de poissons dans les océans, au rythme de croissance actuel. Alors que des mouvements se lancent partout dans le monde, seule une mobilisation de masse pourra avoir un impact sur l’avenir des océans.

Les pailles en plastique jetables, à utilisation unique, ne disparaissent pas dans la nature. Leur petite taille les rendant difficilement recyclables, elles font partie des 8 millions de tonnes de plastique déversées dans les océans chaque année – soit l’équivalent d’une benne à ordures de plastique déchargées chaque minute.

En effet, les produits en plastique à usage unique seront interdits dans l’Union Européenne d’ici 2021. Mais quand est-il d’ici là ?

Des associations comme Bas les pailles ont pour but de sensibiliser au problème que représente le plastique à usage unique et travaillent pour sensibiliser un maximum de personnes.

La journée internationale sans paille a connu sa première édition le 3 février 2018 dans plus de 35 pays. Le succès fut au rendez-vous, avec une soixantaine d’événements organisés sur tous les continents, et 14 000 personnes sensibilisées à la cause.

Alors si vous aussi vous avez envie d’agir, mobilisez vous le 2 février pour la journée internationale sans paille !

Un commentaire

Ecrire un commentaire

    • Fabychou

    Oki et à quand une journée sans smartphone, une journée sans bateau, une journée sans avions parce qu’on a bien la journée sans voitures et le reste ? On doit TOUT changer !

Patrick Criqui, directeur de recherche au CNRS à propos des enjeux de la COP29 : « réduire les émissions de gaz à effet de serre est moins couteux dans les pays du Sud que dans les pays du Nord »

Lire l'article

Climat : la ministre française aurait préféré que la COP29 "ne se tienne pas à Bakou"

Lire l'article