Le chocolat multiplie les bienfaits pour la santé, profitez de vos chocolat restants pour en profiter.
Antistress et bon pour le moral
C’est grâce au magnésium et ses flavonoïdes que le chocolat noir fait baisser la tension artérielle. On peut même ajouter que la sérotonine (l’hormone du bonheur) est apportée par le chocolat et donc donne cette sensation de bien-être.
Le chocolat est un antioxydant
Il permet d’aider à la lutte contre le vieillissement des cellules, les hausses de tension artérielle, le taux de mauvais cholestérols dans le sang ou encore la rigidification des veines et des artères.
Le chocolat favorise la concentration
En effet, le chocolat est fort en flavonoïdes, ce qui permet de stimuler le flux sanguin vers le cerveau. Cette teneur en flavonoïdes peut également être une aide à la protection de la peau contre le soleil. Cependant, il reste nécessaire de bien appliquer de la crème solaire en cas d’exposition au soleil. Le chocolat ne fait pas tout !
Le chocolat aide à l’amélioration de la qualité du sommeil
Manger un petit carreau de chocolat avant de dormir fait monter le taux de sucre dans le sang. Cela stimule les hormones de sommeils et donc permet un endormissement plus facile et une meilleure nuit. Par ailleurs le magnésium aide à la régulation des périodes de sommeil et d’éveil.
Le chocolat noir soulage la toux
Un de ses composants, la théobromime, possèderait des propriétés antitussives. Cela permettrait de se sentir mieux en cas de maux de gorge.
Pour que ces bienfaits fonctionnent mieux, on vous conseille de manger du chocolat avec plus de 70% de cacao et d’origine biologique. Le petit plus pour davantage de bienfaits mais Ă une plus grande Ă©chelle : choisissez un chocolat issu du commerce Ă©quitable et respectueux de l’environnement.
On vous recommande également de ne pas dépasser les 50 grammes de chocolat par jour.
Ne ratez nos plus nos ateliers de cuisine du weekend avec la programmation : L’Agenda – Toute la programmation des week-ends et de nos ateliers (goodplanet.org)
Un commentaire
Ecrire un commentaire
Fabrice Thibaut
Je suis surpris de voir cet article écrit de cette manière sur cette plate-forme, je croyais que les plantations de fèves de chocolat augmentaient la déforestation. (??)