Mode : des sanctions pour chaque produit détruit !


La mode est la deuxième industrie la plus polluante au monde et les chiffres du gaspillage vestimentaire sont impressionnants.  L’industrie textile pollue notre planète et épuise nos ressources naturelles.

C’est pourquoi, le gouvernement français envisage très sérieusement des sanctions à la hauteur pour les marques qui ne mettent en place aucune démarche pour écouler les produits invendus.

Le 23 avril dernier, le gouvernement intégrait à sa feuille de route sur l’économie circulaire une mesure prévoyant d’interdire, dès 2019, la destruction des invendus de la filière textile.

Récemment, le gouvernement a précisé que si les marques ne respectaient pas les conditions misent en place – c’est à dire que tout metteur sur le marché d’un produit textile devra trouver une solution pour écouler ses invendus- elles seront sanctionnés d’un montant de 450€ par produit.

 

Ecrire un commentaire

Patrick Criqui, directeur de recherche au CNRS à propos des enjeux de la COP29 : « réduire les émissions de gaz à effet de serre est moins couteux dans les pays du Sud que dans les pays du Nord »

Lire l'article

Climat : la ministre française aurait préféré que la COP29 "ne se tienne pas à Bakou"

Lire l'article