On a testé l’escape game Mission Energie à la Fondation GoodPlanet !

Mission Energie simulateur

Le simulateur d'énergie, première étape de la mission de la S.A.G.E. ©Marco Strullu

À la Fondation GoodPlanet, l’escape game Mission Energie propose un jeu stimulant et ludique pour développer nos connaissances sur l’impact de notre consommation énergétique.

Une équipe, une mission. À l’heure où l’énergie se fait de plus en plus rare, un scientifique excentrique, « Le Professeur », crée une unité de choc : la S.A.G.E (Section Anti-Gaspillage Energétique). Son seul objectif : empêcher la destruction de notre environnement. Nous l’avons intégrée le temps d’une matinée.

Le Professeur
« Le Professeur » nous a donné ses instructions pour mener à bien notre mission. ©Valeria Medina

Avec Mission Energie, à la découverte de l’impact de notre consommation

La mission des agents de la S.A.GE se divise en deux temps. En premier lieu, nous sommes entrés dans le simulateur d’énergie, une capsule temporelle grâce à laquelle nous avons remonté le temps jusqu’aux années 1800. Au fil du temps et jusqu’à nos jours, nous avons assisté à l’essor des nouvelles sources d’énergie, des plus polluantes au plus renouvelables. Notre rôle était de répondre aux besoins énergétiques d’une société en pleine expansion.

Simulateur
Dans le simulateur d’énergie, le débat est nécessaire pour prendre les bonnes décisions. ©Marco Strullu

Nous avons placé les totems représentant chaque source d’énergie sur une carte virtuelle. Ainsi, nous avons établi des connexions entre elles, avec les ressources naturelles et avec les habitations humaines. Mais attention, nos choix étaient lourds de conséquences. Nous devions veiller à contrôler l’impact environnemental des sources d’énergie utilisées pour limiter le réchauffement climatique et empêcher l’effondrement de notre société.

S’initier aux écogestes du quotidien

Après beaucoup de discussions, de compromis et de choix délicats, nous avons finalement sauvé le monde avec succès.  Nous avons alors pu passer à la deuxième partie de notre Mission Energie, d’une toute autre nature. En effet, l’opération était plutôt inhabituelle :  nous avons dû limiter la consommation énergétique de Clara, l’irresponsable nièce du « Professeur ». Pour cela, nous nous sommes introduits dans sa chambre pendant qu’elle faisait ses courses. Pendant ce temps, d’autres membres de l’équipe s’infiltraient dans son salon ou nous guidaient sur le terrain depuis un laboratoire.

Appartement de Clara
Tic-tac… mieux vaut surveiller l’horloge pour ne pas se retrouver nez-à-nez avec la nièce du « Professeur ». ©Marco Strullu

Nous avions une heure, top chrono, pour identifier les pratiques les plus voraces en énergie de Clara, et y apporter des solutions en explorant son petit appartement. Cartes, notes, livres … tous les indices étaient bons pour nous rapprocher de notre objectif énergétique. Malgré quelques tâtonnements, nous avons été sauvés à quelques minutes près du retour de la terrible Clara, grande amatrice de boxe. A peine avons-nous eu le temps de réordonner quelque peu lit, armoire et machine à laver, qu’elle était revenue, toujours aussi terrible… mais désormais un peu plus responsable en termes de consommation d’énergie.

Renforcer nos connaissances pour agir à notre échelle

Durant l’escape game Mission Energie, nous n’avons pas seulement sauvé le monde. Nous avons testé nos connaissances en matière de consommation et appris beaucoup sur la réduction de notre impact environnemental à l’échelle individuelle. Par exemple, en reconsidérant nos destinations de vacances, mais aussi en plaçant nos aliments judicieusement pour optimiser notre réfrigérateur ou en contrôlant la température de nos plaques de cuisine. Des écogestes qui permettent de repenser notre consommation d’énergie au quotidien pour s’orienter vers un mode de vie plus responsable.

Mission Energie mêle le jeu à l’apprentissage dans cet escape game pour tous les âges. Vous pouvez y participer gratuitement jusqu’à fin novembre en vous inscrivant gratuitement sur le site de la Fondation GoodPlanet. L’escape game Mission Energie est également proposé au SDEC Energie de Caen.

Ecrire un commentaire