Projection ce week-end au Domaine de Longchamp : Bangladesh de Yann-Arthus Bertrand


Les inondations chroniques et les cyclones affectent le Bangladesh pratiquement tous les ans. Yann Arthus-Bertrand et Anastasia Mikova nous proposent de suivre le quotidien du Runa Khan, présidente de l’ONG Friendship, qui œuvre en faveur des personnes touchées par les catastrophes naturelles dans ce pays.

Au Bangladesh 160 millions de personnes vivent sur un territoire quatre fois plus petit que la France, ce qui en fait le pays le plus peuplé au Monde. Les inondations chroniques et les cyclones affectent « le pays des fleuves fous » pratiquement tous les ans. Et ces phénomènes se sont accentués depuis une quinzaine d’années, en grande partie à cause du réchauffement climatique.

Le Bangladesh pourrait alors perdre jusqu’à 17% de son territoire d’ici à 2050 par la montée des eaux consécutives à la fonte des glaciers. Ce sont entre 20 et 40 millions de personnes qui risquent de se retrouver réfugiés climatiques, obligés de fuir leur terre recouverte par ces eaux.

Pour retrouver le programme complet du week-end, cliquez ici

Ecrire un commentaire

Patrick Criqui, directeur de recherche au CNRS à propos des enjeux de la COP29 : « réduire les émissions de gaz à effet de serre est moins couteux dans les pays du Sud que dans les pays du Nord »

Lire l'article

Climat : la ministre française aurait préféré que la COP29 "ne se tienne pas à Bakou"

Lire l'article