Combien de fois avons-nous entendu que la tomate est un fruit ? Mais connaissez-vous la réelle explication ? Et saviez-vous que la courgette, le concombre ou encore l’avocat sont des fruits ?
Par définition, d’un point de vue botanique, un fruit c’est un produit végétal succédant à la fleur et contenant les graines alors que le légume c’est la partie d’une plante potagère dont certaines parties sont comestibles, c’est-à-dire le fruit, la fleur, la tige, la feuille, la racine etc. De ce fait, tous les fruits sont techniquement des légumes mais tous les légumes ne sont pas des fruits.
Vous l’aurez donc compris, la barrière entre une fruit et un légume est très fine.
Pour résumer, d’un point de vue botanique, la banane est un légume car elle est cueillie avant maturité et ne possède donc pas de graines. Il en va de même pour la betterave ou la rhubarbe.
Alors que le concombre, cornichon, les courges, les poivrons sont techniquement des fruits étant donné qu’ils sont le fruit d’une fleur.
Mais d’un point de vue culinaire, pour simplifier ces appellations, il a été décidé que les fruits se consomment majoritairement dans des plats sucrés et les légumes dans des plats salés.
2 commentaires
Ecrire un commentaire
michel CERF
Mieux vaut éviter trop de plats sucrés ou salés !
Guy J.J.P. Lafond
Merci pour cette « leçon de choses ».
Prochaine question:
Le sarrasin est-il une céréale?
Monsieur Cerf?
Vous avez le droit de réplique.