(Re)découvrez HOME, le film aux 1 milliard de vues, à l’occasion de ses 15 ans


Sorti le 5 juin 2009, le film Home de Yann Arthus-Bertrand a joué un rôle majeur dans la sensibilisation à l’environnement et aux enjeux écologiques grâce notamment à une vaste diffusion dans le monde entier. 15 ans après sa sortie, le film revendique 1 milliard de spectateurs. Une telle diffusion a été rendue possible grâce à sa mise à disposition au plus grand nombre par l’intermédiaire d’un accès libre sur Internet et de nombreuses traductions. Vous pouvez voir ou revoir le film et en savoir plus sur ce projet hors-norme.

 

Le 5 juin 2009, à l’occasion de la journée mondiale de l’environnement, HOME a été projeté en plein air au Champ-de-Mars à Paris devant plus de 25 000 personnes, et a été diffusé en même temps dans plus de 50 pays ainsi que à la télévision. Pensé comme un outil de sensibilisation à la préservation de l’environnement, dès le 5 juin 2009, environ 40 000 spectateurs ont assisté aux projections en salle en France, dont 23 000 en séance gratuite. En complément de la sortie en salles, le film a été également diffusé en prime time sur France 2 et est disponible gratuitement sur Youtube pour sensibiliser le plus grand nombre sur la responsabilité de chacun dans l’avenir de notre planète.

Cliquez ici pour découvrir le film HOME sur YouTube

En français, en anglais, en espagnol, en allemand ou en arabe, le film de Yann Arthus-Bertrand a été vu dans plus de 181 pays, grâce à sa diffusion gratuite depuis 2009.

Depuis son lancement, plus d’1 milliard de personnes auraient visionné HOME sur petit ou grand écran. Rien que sur YouTube, près de 90 millions d’internautes l’aurait visionné gratuitement.

HOME, c’est aussi le premier long métrage de Yann Arthus-Bertrand avec 54 pays survolé, 217 jours de prises de vue et 488 heures de rushes !

HOME : 15 ans après

HOME est une œuvre incontournable qui explore l’état de la Terre vue du ciel, dévoilant la pression que l’humanité exerce sur l’environnement et les conséquences sur le changement climatique. Ce documentaire ne se veut pas un film catastrophe, mais un message d’espoir, un appel à la prise de conscience collective.

Les thèmes abordés dans HOME résonnent particulièrement avec les défis environnementaux contemporains : la rareté de l’eau, la déforestation, la fonte des glaces et l’épuisement des ressources naturelles. Depuis 200 000 ans, l’humanité a profondément bouleversé l’équilibre maintenu par la Terre depuis 4 milliards d’années. Le réchauffement climatique, l’épuisement des ressources et l’extinction massive des espèces sont des signes alarmants du péril dans lequel se trouve notre planète.

Malgré ce constat inquiétant, Yann Arthus-Bertrand rappelle que tout n’est pas encore perdu. HOME transmet un message d’espoir et incite chacun à agir pour inverser la tendance. Ce documentaire est un appel à la responsabilité et à l’action, une invitation à préserver notre habitat commun.

Un grand merci à Jacqueline Goffart qui, depuis 15 ans, travaille bénévolement à la diffusion de HOME pour sensibiliser le plus grand nombre, en particulier les scolaires. 

À lire aussi 

Les enseignants et scolaires : ateliers, outils pédagogiques – Fondation GoodPlanet

Yann Arthus-Bertrand à l’occasion de la sortie de Vivant, son dernier film : « accepter les animaux sauvages même s’ils dérangent »

Yann Arthus-Bertrand : « le jour où l’un des gorilles de Dian Fossey a soigné mon lumbago »

Ecrire un commentaire