Signez la pétition pour une loi agricole responsable

pétition loi agricole

La Fondation pour la Nature et l’Homme (FNH) a lancé une pétition contre le projet de Loi d’Orientation Agricole (LOA) adopté par le Sénat en première lecture et actant d’importants reculs environnementaux. La Fondation GoodPlanet rejoint les signataires et vous invite à faire de même.

Le 19 février, les parlementaires pourraient voter une loi agricole non seulement dommageable pour l’environnement mais aussi pour les agriculteurs et les consommateurs. Abandon du développement du bio et des petits exploitants qui cherchent à cultiver autrement, ré-autorisation d’insecticides nocifs pour l’environnement et la santé…  Alors que la loi est en passe d’être adoptée, de nombreuses associations s’inquiètent de ses impacts sur le court et long terme.

Originellement, la Loi d’Orientation Agricole visait à assurer le « renouvellement des générations » alors qu’ « un agriculteur sur deux va partir à la retraite d’ici 20230 », explique Elyne Etienne, responsable Elevages à la FNH. « Dans l’esprit de la loi, initialement, il y avait eu des concertations de toutes les parties prenantes. Le cadrage était à la fois d’assurer le renouvellement des générations et de permettre à ces nouvelles générations de s’adapter aux dérèglements climatiques grâce à des pratiques beaucoup plus écologiques. »

Risques pour l’environnement, les agriculteurs et la santé publique

Pourtant, cette « ambition s’est de plus en plus amoindrie au fil des mois, si bien qu’aujourd’hui, il n’y a plus rien ni sur l’environnement ni sur le renouvellement des générations », déplore Elyne Etienne. Surtout, la loi revient même sur des acquis écologiques importants. « Nous sommes très alarmés d’avoir une loi qui était censée orienter mais sert en réalité à entériner des reculs environnementaux », alerte-t-elle. « Ce virage de 180 degrés en termes de modèle agricole nous inquiète, que ce soit pour des raisons de santé publique, pour l’environnement ou même pour les futurs agriculteurs qui risquent d’être sacrifiés. »

Parmi les mesures prévues dans la loi, deux alarment particulièrement la FNH. La première concerne « la suppression des objectifs de surface en bio qui menace sur le long terme les politiques publiques de soutien aux agriculteurs bio », explique Elyne Etienne. La seconde concerne tout autant l’environnement que la santé des consommateurs puisqu’il s’agit de la ré-autorisation d’un insecticide « tueur d’abeilles », « l’acétamipride, dont la littérature scientifique a déjà démontré les effets hautement toxiques ».  D’autres mesures prévues simplifient également la construction d’élevages intensifs et créent un principe de « non intentionnalité de pollution », réduisant les sanctions en cas de pratiques agricoles polluantes.

Face à ces importants reculs environnementaux, la pétition de la FNH lance un « appel citoyen » pour demander aux parlementaires une loi agricole qui protège la nature et notre santé. Pour ajouter votre signature, rendez-vous sur le site Change.org.

Pour signer la pétition  Pétition · Notre agriculture mérite mieux et nous aussi ! – France · Change.org

Lire aussi sur GoodPlanet Mag’:

Au-delà du Mercosur, la lutte pour un modèle agricole responsable

Loi d’orientation agricole: le Sénat planche sur la « reconquête » de la souveraineté alimentaire

« Nature : pour une réconciliation », le nouveau documentaire de Yann Arthus-Bertrand à découvrir en février à la télévision

Ecrire un commentaire