Jeudi 31 octobre 2024, la Fondation GoodPlanet a participé aux Rencontres Territoriales en Côtes-du-Rhône à Tain-l’Hermitage, un événement clé pour la viticulture de demain.
Co-organisée avec l’Association pour le Développement de l’Agroécologie Française (ADAF) et Arbres et Civilisation, cette journée s’inscrit dans un projet ambitieux de transition agroécologique porté par la Fondation GoodPlanet . Le projet, qui s’étend sur trois ans, se déploie sur les territoires de la Drôme et de l’Ardèche, deux départements particulièrement vulnérables aux effets du changement climatique. Ce projet vise notamment au développement de l’agroforesterie et de la couverture végétale, l’accompagnement des viticulteurs dans leur transition écologique, la sensibilisation à la préservation de la biodiversité et la création d’une dynamique territoriale durable.
Une réponse concrète aux défis du climat
L’objectif de cet événement était d’imaginer et mettre en œuvre des pratiques agricoles plus résilientes face aux enjeux environnementaux. Les viticulteurs des Côtes-du-Rhône ont ainsi été invités à repenser la gestion de leurs sols, de leurs paysages et de leurs ressources naturelles, dans le but de renforcer la biodiversité tout en assurant une meilleure gestion de l’eau.
Des ateliers pratiques pour une transition réussie
Au programme de cette journée de travail : des conférences, des tables rondes et des ateliers pratiques sur des thématiques essentielles telles que l’agroforesterie, les couverts végétaux, et l’agriculture agroécologique. Ces échanges ont permis aux professionnels du secteur de se former, de partager leurs expériences et de construire collectivement une vision pour un avenir plus durable pour la viticulture.
Pour aller plus loin :
- Association Drômoise d’Agroforesterie – Pour une gestion participative des ressources agricoles et naturelles de nos territoires
- Développer l’agroforesterie en Drôme et Ardèche – Fondation GoodPlanet
Lire aussi sur GoodPlanet Mag’:
L’agroécologie pour combattre la dégradation des sols
Le retour du cheval de trait dans la viticulture
Près de Bordeaux, une serre expérimentale prépare les vignes du futur
Ecrire un commentaire