La Fondation GoodPlanet soutient la tribune « Réapprenons à penser ensemble » de 2tonnes, La Fresque du Numérique, La Fresque du Climat, Fresque de la Biodiversité et La Fresque des Nouveaux Récits, publiée dans Ouest-France le 25 mars. Elle est signée par Yann Arthus-Bertrand, son président fondateur et Cédric Javanaud, son directeur général.
« Dans un monde de plus en plus incertain et anxiogène nous avons besoin de nous projeter collectivement vers un monde plus durable et solidaire. Au-delà de nos gestes individuels, nous devons faire société autour des sujets de bien communs. Créer l’adhésion à ce projet collectif nécessite de comprendre, d’écouter, de débattre, de proposer, de créer et de construire. En résumé, nous avons plus que jamais besoin d’intelligence collective ! Ces ateliers sont des outils précieux pour prendre conscience et mobiliser à toutes les échelles de la société », déclare Cédric Javanaud, directeur de la Fondation GoodPlanet.
« Créer l’adhésion à ce projet collectif nécessite de comprendre, d’écouter, de débattre, de proposer, de créer et de construire. En résumé, nous avons plus que jamais besoin d’intelligence collective ! »
Ce texte rappelle l’importance de l’éducation et de la sensibilisation aux grands enjeux tant environnementaux que mondiaux. Il remet en lumière que la base de la citoyenneté est la connaissance, l’échange, le dialogue et au final la collaboration. Dans un monde soumis aux tensions et aux injonctions contradictoires, voire à la négation des sciences et la vérité des faits, ses auteurs soulignent qu’il est temps d’imaginer d’autres façons de transmettre, de comprendre le monde et d’y prendre part. Ils affirment que « c’est donc en nous qu’il faut investir : s’il faut s’armer, c’est aussi par une meilleure compréhension du monde. S’il faut agir, ce n’est pas en cédant à la tentation de l’individualisme, mais en nourrissant la conscience citoyenne et la coopération démocratique. » Ils plaident pour que la société fasse le pari de l’intelligence collective et l’innovation donnant en exemple la fresque du climat, un outil innovant de pédagogie pour comprendre la complexité. Ces méthodes ont fait leurs preuves, elles peuvent se généraliser à d’autres domaine, cette tribune propose un appel vibrant à repenser la manière de comprendre le monde et de le faire collectivement. Ces ateliers ont fait leurs preuves : en entreprise, dans les collectivités, auprès des citoyens… Plus de 2 millions de personnes à travers le monde ont déjà vécu cette expérience transformative. Aujourd’hui, il est urgent d’amplifier ce mouvement !
« S’il faut agir, ce n’est pas en cédant à la tentation de l’individualisme, mais en nourrissant la conscience citoyenne et la coopération démocratique. »
Un propos dans lequel, la Fondation GoodPlanet engagée depuis 20 ans dans l’éducation et la sensibilisation aux enjeux écologiques, notamment via ses ateliers destinés aux scolaires, se retrouve et elle le soutient pleinement.
Retrouvez la tribune et signez-la ici
À lire aussi
Zoom sur le serious game Ville A’venir, négocier pour s’adapter
« Fresque du climat », un jeu pour comprendre et agir face à la crise écologique
Fondation GoodPlanet – Agir rend heureux
Ecrire un commentaire