Une cour criminelle indienne a condamné hier à 2 ans de prison et 1756 euros d’amende sept anciens dirigeants locaux impliqués dans la catastrophe industrielle de Bhopal, 26 ans après les faits. L’ancien dirigeant du groupe, Warren Anderson, ne fait pas partie des accusés, reconnus coupables de « mort par négligence », rapporte The Hindu. Le 3 décembre 1984, l’explosion d’une usine de la firme américaine Union Carbide avait fait 3 000 morts le jour même, et le gaz toxique s’échappant de l’usine plusieurs milliers de victimes les mois suivants. Selon Amnesty International, 100 000 personnes souffrent encore aujourd’hui de graves problèmes de santé. Audrey Gaughran, responsable des questions internationales au sein de l’ONG, remarque que « ces condamnations sont historiques, mais elles sont trop faibles et arrivent trop tard ».
Catastrophe de Bhopal : les responsables condamnées à de faibles peines
Climat : les pays pauvres se résignent à un accord financier "trop faible"
Nuits blanches, suspensions et colère pour une fin de COP houleuse
Neutralité carbone: le flou autour des puits de carbone menace les objectifs climatiques, préviennent des scientifiques
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire