Entre 1988 et 2007, le nombre de personnes atteintes d’un cancer a été multiplié par 3 chez les hommes et par 2 chez les femmes dans la ville de Bhopal en Inde. C’est ce qui ressort d’une étude conduite par le Conseil Indien de la Recherche Médicale (ICMR) sur les cancers dans les quartiers de la ville qu’ils aient été ou non contaminés par la pollution provenant de l’usine de pesticide. Mais les résultats de cette étude ne mettent pas directement en cause, pour le moment, la catastrophe, mais plutôt le tabac, rapporte The Time of India du 27 février. En décembre 1984, l’explosion d’une usine de pesticides appartenant a Union Cartbide (racheté depuis Dow Chemical) a libéré dans l’air 40 tonnes d’isocyanate de méthyle et fait plusieurs milliers de victimes. « Nous ne pouvons pas affirmer que ces cancers soient dus aux émanations d’isocyanates de méthyle. Cependant, nous pensons qu’ils peuvent être causés par une augmentation de la consommation de tabac puisqu’on observe des cancers du poumon, de la langue, de la bouche et de l’œsophages. A Hiroshima et Nagasaki, les survivants ont été suivis durant des années, ce qui a permis de constater une hausse spectaculaire des leucémies provoquées par l’atome. C’est pourquoi à Bhopal, nous devons poursuivre la collecte des informations », explique le docteur Nandakumar du lCMR.
Multiplication des cancers autour de Bhopal
Pas de répit dans les incendies à Los Angeles, où le vent souffle
Dépolluer l'Europe des PFAS coûterait entre 95 et 2.000 milliards d'euros en 20 ans, selon une enquête
Incendies à Los Angeles : avec le vent qui se renforce, le risque de nouveaux départs de feu
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire