Alors qu’ils sont utilisés pour protéger la couche d’ozone, les HFC ou hydrofluorocarbures, ces gaz utilisé notamment dans les réfrigérateurs ou les climatiseurs, pourraient contribuer de façon importante au réchauffement de la planète dans les années à venir, prévient le PNUE. Dans un récent rapport, les scientifiques des Nations Unies estiment que d’ici 2050, le pouvoir de réchauffement des HFC devrait être comparable à celui des émissions de CO2 du secteur du transport, rapporte la BBC. Utilisés en remplacement des chlorofluorocarbures (CFC) et des hydrochlorofluorocarbures (HCFC), deux gaz particulièrement nocifs pour la couche d’ozone, les HFC ne dégradent pas celles-ci mais « sont de puissants gaz à effet de serre », avertit Achim Steiner, le Directeur exécutif du PNUE, et sont d’ailleurs inscrit dans le protocole de Kyoto. Plusieurs pistes de remplacement de certains HFC sont donc actuellement à l’étude, et ce alors que l’augmentation de la population mondiale et la croissance économique laissent présager une augmentation de leur utilisation.
HFC : des gaz à double tranchant
Le lagon de Mayotte, trésor mondial, endommagé par Chido
A69 : la justice administrative rejette une demande de suspension du chantier
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
2 commentaires
Ecrire un commentaire
René Séguin
Correction
Bonjour,
J’aimerais porter à votre attention que les HFC n’ont pas de pouvoir protecteur pour l’ozone. L’avantage que vous mentionnez se résume à l’absence de contribution au phénomène de déplétion de la couche d’ozone puisqu’ils ne sont pas des produit chlorés.
Cordialement,
René Séguin
Étudiant à la Maîtrise en environnement
Université de Sherbrooke, Qc (Canada)
Olivier GoodPlanet
HFC
Merci pour cette remarque tout à fait justifiée. C’est corrigé.