Sur les 151 espèces d’oiseaux qui se reproduisent en Île-de-France et dont le statut de conservation a été évalué, 39 sont menacées d’extinction, soit plus d’une espèce sur quatre. Réalisée par un groupe d’ornithologues selon les critères de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) et pilotée par Natureparif , la première Liste rouge régionale des oiseaux nicheurs d’Île-de-France dresse un état des lieux préoccupant. Parmi les espèces les plus en danger, on retrouve notamment les oiseaux des zones agricoles, qui occupent 51 % du territoire francilien. « Il s’agit majoritairement d’espèces insectivores, particulièrement affectées par l’usage des pesticides qui les privent de leur ressource alimentaire. » Sur les 10 espèces d’oiseaux qui ont disparu de la région, 6 sont ainsi des espèces dépendantes des espaces ruraux, précise Natureparif. Autre catégorie d’espèces menacées, les oiseaux d’eau, touchés par la raréfaction des zones humides dans la région. Comme la Liste rouge mondiale de l’UICN, cette Liste rouge régionale fournit les informations nécessaires à la mise en place de programmes de protection des espèces et de préservation des habitats.
Plus d’un oiseau sur quatre menacé en Île-de-France
Tunisie: les cueilleuses de plantes aromatiques en butte au changement climatique 04:09 - 22/12/24
Tri des biodéchets: un geste qui reste à la portée d'une minorité de Français
Vers un arrêt de la pêche au saumon dans le Sud-Ouest
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire