Dans la province de Misiones en Argentine, les indiens Guarani ont pu retrouver la propriété d’une parcelle de forêt sur laquelle ils vivent et ont ils avaient été dépossédés depuis plusieurs centaines d’années. Le propriétaire légal de cette forêt tropicale humide de 38 km2, ainsi que le gouvernement de la province et deux chefs de tribus ont signé au mois de septembre un accord reconnaissant le droit de propriété des Guarani sur ce sol, rapporte The Independent le 20 octobre. « Nous avions nos chemins, nous savions où ils menaient, lesquels conduisaient aux médicaments, lesquels à la nourriture, mais lorsque les grands arbres ont été abattus et qu’ils ont fait de grandes routes, nous étions perdus, explique Artemio Benitez un chef indien âgé de 74 ans. Toutes ces années de combats et discussions sont désormais passées Cette terre, cette forêt ont toujours été à nous. Nous sommes très heureux d’en retrouver enfin la propriété et qu’elle soit transmise à nos enfants. » Ce peuple indigène habitait la forêt avant l’arrivée des européens. Le fait qu’il retrouve des droits sur son territoire ancestral est une première en Argentine, même s’il a fallu pour cela des années de négociations. Il reste encore à préserver ces terres de la présence de bucherons et de chasseurs.
Les indiens Guaranis récupèrent la propriété sur leurs terres
Le lagon de Mayotte, trésor mondial, endommagé par Chido
Norvège: l'énorme fonds souverain demande aux entreprises de respecter le bien-être animal
A69 : la justice administrative rejette une demande de suspension du chantier
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire